Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Etienne Klein et Jean-Claude Ameisen, Dans tes rêves
Etienne Klein et Jean-Claude Ameisen, Dans tes rêves © Radio France / Laurence Garcia

Etienne Klein et Jean-Claude Ameisen

Dans tes rêves, tu papotes avec les idoles de tes posters d’ado. Allongé sur ton lit, au-dessus de ta tête, y’a Einstein qui tire la langue, y’a Les Rolling Stones qui tirent la langue. Un vrai concours d’insolence à la langue chargée. Et toi, tu te dis que plus tard quand tu seras grand, toi aussi tu tireras la langue à tous les experts de la langue de bois et à l’esprit de sérieux.
Dans tes rêves, tu joues à saute moutons sur les épaules de Darwin mort de rire. Tu lui racontes le nouveau monde à l’obsolescence programmée qui ne souvient même plus de sa théorie de l’évolution. Tu lui parles de la novlangue des algorithmes et des nouveaux scientistes de l’intelligence artificielle.
Darwin descend de tes épaules et reprend une part de gâteau.
Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.
Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…
 

Etienne Klein et Jean-Claude Ameisen, Diptyque pour Dans tes rêves - 2018
Etienne Klein et Jean-Claude Ameisen, Diptyque pour Dans tes rêves - 2018 © Radio France / Laurence Garcia

Jean-Claude Ameisen

Auteur de l'émission Sur les Épaules de Darwin, est médecin, chercheur et professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches ont concerné principalement l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire au cours de l’évolution du vivant et le rôle de la mort cellulaire programmée dans le développement des maladies.
Engagé dans la réflexion éthique, il est président d'honneur du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), il a été membre et président du CCNE, du Comité d'éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et du Comité d'éthique de l’Inserm.  Impliqué dans le développement des relations entre science, culture et société, il est directeur du Centre d’Études du Vivant (Institut Humanités, Sciences et Société/Université Paris Diderot).
Il est l’auteur notamment de La Sculpture du Vivant. Le Suicide Cellulaire ou la Mort Créatrice (Points Seuil), prix Jean Rostand, et prix Biguet de philosophie de l’Académie française ; Dans la Lumière et les Ombres. Darwin et le Bouleversement du Monde (Points Seuil) ; Les Couleurs de l'Oubli (avec François Arnold. L'Atelier) ; Quand l'Art rencontre la Science (avec Yvan Brohard. La Martinière); Les chants mêlés de la Terre et de l'Humanité (L'Aube/Le Monde); et Sur les Épaules de Darwin. Les Battements du Temps ; Sur les Épaules de Darwin. Je t'offrirai des spectacles admirables ; Sur les Épaules de Darwin. Retrouver l'Aube (France Inter/LLL).
Le Grand Prix des Médias 2013 CB News a décerné le Prix de la meilleure émission de radio à Sur les Épaules de Darwin.

Sur les épaules de Darwin le samedi à 11h sur France Inter

Etienne Klein

Né en 1958, Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser, à la construction d’un accélérateur à cavités supraconductrices, et à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC.

Il enseigne la philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris.

Auteur de nombreux ouvrages et lauréat de plusieurs prix, il est membre de l’Académie des Technologies.

Il a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur la physique, notamment sur la question du temps. Il a récemment publié :

Matière à contredire, Essai de philo-physique, Les éditions de l’Observatoire, 2018. 

Le Pays qu’habitait Albert Einstein, Actes sud, 2016.

Son site

La Conversation scientifique le samedi à 16h sur France Culture

Le Livre auquel  ils ont tous deux contribué  Savoir, penser, rêver : les leçons de vie de 12 grands scientifiques - Editeur Flammarion, paru le 23 mai 2018

"Savoir, penser, rêver. tout est là" : dans ce livre, douze chercheurs de renom font leur le mot de Victor Hugo en dévoilant pour la première fois leur vision du monde. Être curieux de ce qui m’entoure, accepter le réel et m’y confronter, faire des pas de côté quand je suis bloqué, me libérer des a priori, savoir regarder le merveilleux dans mon quotidien... Tout en revenant sur leurs exceptionnelles découvertes, ces sages livrent des leçons de vie qui sont autant de sources d’inspiration pour le lecteur. Et se dégage alors, au fil des pages, une joie contagieuse à penser et à transmettre le savoir, accompagnée de sa part de vécu. Suivons-les comme nous suivrions dans le noir celui qui éclaire le chemin

La programmation musicale

  • Claire  CHEVALREX  
  • Where did i go ?  Jorja SMITH   
  • As tears go by  THE ROLLING STONES
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.