Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous… Avec Didier Bezace et Yves Clot

Yves Clot et Didier Bezace, pour Dans tes rêves
Yves Clot et Didier Bezace, pour Dans tes rêves © Radio France / Laurence Garcia

Didier Bezace et Yves Clot

Dans tes rêves, y’a un homme qui promène les chiens des autres en parlant au fantôme de sa fille. On dit qu’il a perdu la boule depuis ce fichu accident dont il est le seul survivant.

Pour le promeneur de chiens, c’est le monde vertical qui est devenu fou dans sa course au toujours plus vite, toujours plus haut, toujours pour les mêmes, quitte à saboter l’ascenseur social pour tous.

Dans tes rêves, y’a plus de CDI, plus de manager, plus de DRH, plus d’obligation de résultats. Chacun est auto entrepreneur, sans horaire ni patron, avec salaires à vie et tickets restos cinq étoiles. Jusqu’au réveil du petit matin où l’alarme de ton portable te gueule dessus pour que tu prennes le RER de la France qui se lève tôt. Et là, tu jettes ton sans fil pour devenir enfin un sans chaine.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Yves Clot et Didier Bezace, Dans tes rêves
Yves Clot et Didier Bezace, Dans tes rêves © Radio France / Laurence Garcia

Didier Bezace

Acteur et metteur en scène - A adapté et mis en scène la pièce LE CAS SNEIJDER d'après le roman de Jean-Paul DUBOIS au théâtre de l'Atelier

Yves Clot

Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Il intervient auprès de nombreuses entreprises privées ou publiques sur les problème de santé mentale au travail. Il est aussi un habitué des collaborations avec des metteurs en scène, des cinéastes ou des danseurs, des artistes en général. Il est notamment l'auteur de Le Travail sans l'homme ? (La Découverte, 1995, 2008), de Travail et pouvoir d'agir (PUF, 2008), du Travail à coeur (La découverte, 2005). Son dernier ouvrage " Le travail peut-il devenir supportable ? " Yves Clot et Michel Gollac - Editeur Dunod

Le travail demeure une source de plaisir pour certains. Mais, pour trop d’entre nous, il est devenu difficile à supporter et est en tout cas un souci dont personne n'est complètement à l’abri. Et cela, particulièrement en France.

Faut-il alors transformer les travailleurs ? Peut-on concevoir des organisations salubres ? Peut-on aller vers une performance compatible avec la qualité du travail ? Vers des produits et des façons de produire moins toxiques pour la santé publique ? La santé au travail peut-elle être octroyée ou les travailleurs doivent-ils avoir les moyens de la construire ? La 2e édition prend en compte les derniers débats et actualise les exemples de situations concrètes.

La programmation musicale

  • Bang bang (my baby shot me down) - Nancy SINATRA
  • My gurl - PART COMPANY
  • La route - RADIO ELVIS
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.