Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Joey Starr et Dani
Joey Starr et Dani © Radio France / Laurence Garcia

Dani et Joey Starr

Dans tes rêves, y’a une jolie fille triste aux longues bottes de sept lieux dans le train de nuit de Perpignan pour Paris. Elle porte un mini short avec, sur la fesse gauche la tête du pape Pie XII et sur la droite, Jfk. Le paysage défile comme dans un film de famille en super 8 quand les mots croisés de papa et le sourire de maman s’effacent petit à petit de la pellicule. Un jour, on inventera une mémoire sans obsolescence programmée.

Dans tes rêves, les jeunes à casquettes vivent à Neuilly, les costumes cravates gris à Saint-Denis. Vis la vie de riche durant 24 heures, c’est le nouveau jeu de la télé réalité de la mixité sociale. Après chacun chez soi. Elle n’est pas belle la vie du privilégié que tu ne seras jamais !

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Joey Starr et Dani
Joey Starr et Dani © Radio France

Dani

Dani est une icône intemporelle et inclassable de la chanson française. De Gainsbourg à Daho, en passant par Alain Chamfort ou Daniel Darc, les plus grands ont écrit pour elle. Figure de la nuit, vedette de cinéma ou vendeuse de roses, elle n’a pas fini de se réinventer…

« Ma vie… Est-ce qu’on m’a choisie ou est-ce que c’est moi qui ai choisi ? Va savoir ! De belles étoiles ont souvent brillé pour moi, de bonnes mains m’ont fait signe, je les ai suivies…

J’aime le présent. Tous les matins, je joue, j’achète les Flash du Loto avec la monnaie des clopes. Comment veux-tu gagner si tu ne joues jamais ? Dans ma tête, je suis toujours partante, et rêve encore de prendre le train de Perpignan, celui de 20h55. »

Pour la première fois, Dani, l’icône des années 60, la muse de François Truffaut dans La Nuit américaine, la créatrice du « Nom de la rose », l’interprète de Boomerang avec Etienne Daho… se raconte à la première personne.

New-York a eu Nico, Londres Marianne Faithfull, Paris a Dani.

Son disque : " La nuit ne dure pas " paru le 14 octobre chez Fontana (Universal)

Son livre : « La nuit ne dure pas" Dani préface d'Étienne Daho - Paru le 12 octobre 2016 Editeur Flammarion

Joey Starr

Didier Morville alias Joey Starr est né en France 1967. Il vit une enfance et une adolescence diifficiles à Saint-Denis. Séparée de sa mère, avec un père souvent violent, il a un parcours scolaire chaotique. La drogue, les petits larcins lui sont familiers mais la musique funk, jazz et rock l'accompagnent. A 18 ans il est mis dehors par son père. Sans domicile fixe, il s’adonne aux drogues de plus en plus dures. Il ne jure que par le hip-hop qu’il a découvert en 1983 en compagnie de son ami Bruno Lopes, futur Kool Shen, avec qui il fonde le groupe NTM en 1988. Leur 1er titre Je Rap figure sur une compilation Rapattitude . Quelques mois plus tard, Le Monde de demain est un succès populaire avec 50 000 exemplaires vendus. Après dix ans de collaboration, Joe Starr, à la réputation toujours sulfureuse et parfois violente, commence une carrière solo de producteur et fonde son propre label Boss . Il produit des artistes tels Sniper, Lord Kossity ou Iron Sy ... Il fonde également sa boutique et sa marque de streetwear Com-8. Il est sur tous les fronts, animateur sur Skyrock, il participe à une émission de télé-réalité, tourne dans plusieurs téléfilms et longs métrages. Politiquement engagé, il fait campagne pour inciter les jeunes des cités à s’inscrire sur les listes électorales avec Jamel Debbouze et Jean Pierre Bacri . Il soutient la LCR d’Olivier Besancenot et les sans-abris mais ses démêlés judiciaires le metttent souvent en position délicate. Son 1er album solo Gare au jaguarr sort en 2006 puis en 2008, il annonce la reformation du groupe NTM dont la tournée sera couronnée par une Victoire de la musique . Au cinéma, il interprètera plusieurs films et sera nommé aux Césars en 2009 pour son second rôle dans Le bal des actrices et toujours de la réalisatrice Maïwenn, très remarqué dans Polisse en 2011. Son dernier album Egomaniac est sorti en octobre 2011. En 2012, on le retrouve dans les films Les seigneurs et il est la voix française de l'ours dans la comédie Ted . 2013 creuse encore un peu plus son sillon au sein du cinéma français. On le verra dans de nombreux longs métrages dont Miserere auprès de Gérard Depardieu ou Max au côté de Mathilde Seigner

Son livre : Pensées, répliques et autres tac-tac - Joey Starr - paru le 10 novembre 2016 - Editeur le Cherche Midi

« La mauvaise humeur, chez moi, c’est un muscle. » Une authenticité brute et une liberté de parole qui percutent. Citoyen, auteur, rappeur, comédien, JoeyStarr n’est pas un spectateur. Il court, joue et parle vrai. Créateur hors norme, JoeyStarr touche et dérange par la fulgurance d’une réaction verbale pure et acérée. L’expression d’une sensibilité électrique à faire voltiger les sensations. Des pensées, interviews, paroles de chansons, punchlines, anecdotes, suprêmes tac-tac qui retentissent immédiatement. Un langage, un art, une tribune, une arme.

Programmation Musicale :

"Paris par nuit" CARIBBEAN DANDEE/Joey STARR/NATHY

"Small crimes" Nilufer YANYA

"Comme un boomerang" GONZALES/FEIST/DANI

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.