Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Yves Simon et Yves Camdeborde
Yves Simon et Yves Camdeborde © Radio France / Laurence Garcia

Yves Simon et Yves Camdeborde

Dans tes rêves, y’a un type en noir au regard d’ange, enfermé dans les pages d’un livre bourré de mots bavards qui parlent pour ne rien dire. Le moins pire c’est le mot de la fin. Le petit homme prisonnier du labyrinthe en papier cavale à tout va, à la recherche du mot juste et d’une parenthèse pour échapper aux points à la ligne, ces fichus points qui se prennent pour des petits chefs. Alors que lui préfère les points de suspension qui vagabondent en toute liberté sans dieu ni maitre. Dans tes rêves, le type en noir au regard d’ange fête la victoire des points de suspension avec un type en toque blanche qui parle fort avec des points d’exclamation. Ça mange, ça picole, ça rigole à la santé des merveilles et des Juliette, des copains et des refrains, des têtes de veau et des œufs mayo.  A part ça tout va bien. Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie. Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héro de la vraie vie Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Yves Simon et Yves Camdeborde, diptyque "Dans tes rêves"
Yves Simon et Yves Camdeborde, diptyque "Dans tes rêves" © Radio France / Laurence Garcia

Yves Simon

Auteur-compositeur-interprète et un écrivain

Son dernier "  Génération(s) éperdue(s) " Paru le 4 octobre 2017  Editeur  Flammarion 

140 chansons illustrées  «Repères affectifs de nos vies, les chansons nous rappellent nos chagrins comme nos exaltations de vivre, l'espoir et l'inespoir, elles sont nos compagnes intimes et fidèles, celles avec lesquelles on pleure encore en secret, longtemps, longtemps, longtemps après que leurs poètes ont disparu. Traces indélébiles, elles restent plantées au cœur de nos chairs et de nos cerveaux comme de farouches résistantes au temps qui passe. Incrustées dans les mémoires collectives de chaque peuple, elles raniment à jamais nos minuscules effarements, les blessures et nos ensauvagements, chacun des instants où nous nous sommes crus désespérément seuls au monde. Nous respirons aujourd'hui l'air de notre temps. Dans deux millions d'années quelques-uns des atomes qui auront bien connu nos gorges et nos chansons, seront encore en vadrouille entre le lac d'Annecy et une autoroute mexicaine, prêts à être respirés par ces inconnus de demain, différents.» Yves Simon.

Son site

Yves Camdeborde

A quatorze ans, il commence un apprentissage de cuisinier. Reçu premier au CAP, il entame une carrière dans les meilleures maisons : au Ritz, à la Marée, à la Tour d'Argent, à l'Hôtel Crillon, où il est formé par Christian Constant. En 1992, il achète son premier restaurant, la Régalade, située avenue Jean Moulin dans le quartier d'Alésia à Paris. Il y créée une nouvelle formule, à mi-chemin entre la gastronomie et le bistro : la "bistronomie". Une recette qui rencontre l'assentiment du public, et qui lui assure le succès. Il vend la Régalade en 2004 pour s'installer dans le quartier de l'Odéon à l'enseigne de l'Hôtel Relais Saint-Germain. Une adresse qui compte un hôtel, un bar à hors d'oeuvres, une brasserie et un restaurant gastronomique. De 2010 à 2014, il est, aux côtés de Frédéric Anton et Sébastien Demorand, l'un des jurés de l'émission de téléréalité MasterChef sur TF1.

Site du Relais Saint-Germain

et le livre :

Frères de terroirs : carnet de croqueurs   - Yves Camdeborde illustrations Jacques Ferrandez -  Paru le 29 octobre 2014 -  Editeur  Rue de Sèvres .le site 

La programmation musicale

  • "Diabolo menthe" Yves Simon
  • "Au pays des merveilles de Juliet" Moodoid
  • "Figures" Jessie Reyez
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.