Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Olivier Adam et Julien Cottereau pour Dans tes rêves
Olivier Adam et Julien Cottereau pour Dans tes rêves © Radio France / Laurence Garcia

Olivier Adam et Julien Cottereau

Dans tes rêves, tu feuillètes les photos floues d’un album de famille. Sur un cliché déchiré : un couple dans un appart rempli de bouteilles vides et de regards vagues. Au milieu de tout ce flou, une petite fille qu’on a oubliée à la sortie de l’école. On la surnomme la fille du chanteur. Sur une autre photo, la gamine devenue jeune femme cherche le fantôme du chanteur disparu, du père qui s’est réinventé ailleurs, dans l’ombre de la nuit.

Dans tes rêves, tu es le fils caché de Buster Keaton, du mime Marceau et de Pinocchio, on ne sait pas qui est le père, mais qu’importe l’héritage et le géniteur, tu assures le show. Tu fais rire et pleurer sans jamais émettre un seul mot. Tu mimes des silences qui en disent long dans ce monde trop bavard et criard qui parle souvent pour ne rien dire.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Olivier Adam et Julien Cottereau, Diptyque Dans tes rêves
Olivier Adam et Julien Cottereau, Diptyque Dans tes rêves © Radio France / Laurence Garcia

Olivier Adam 

Olivier Adam est né en 1974. Il est l'auteur de nombreux livres dont Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000), Passer l'hiver (L’Olivier, Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises (L’Olivier, 2005), À l'abri de rien (L’Olivier, prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), Des vents contraires (L’Olivier, Prix RTL/Lire 2009), Le Cœur régulier (L’Olivier, 2010), Les Lisières, Peine perdue et La Renverse (Flammarion, 2012, 2014 et 2016). 

Il revient en 2018 avec un nouveau roman : Chanson de la ville silencieuse (Flammarion).   

Je  suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui  noircit des carnets, note ce qu’elle ressent pour savoir qu’elle  ressent. La fille qui se perd dans les rues de Paris au petit matin. La  fille qui baisse les yeux. Je suis la fille dont le père est parti dans  la nuit. La fille dont  le père a garé sa  voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort.  Celle qui prend un avion sur la foi d’un cliché flou. Celle dans les  rues de Lisbonne, sur les pentes de l’Alfama. Qui guette un musicien  errant, une étoile dépouillée d’elle-même, un ermite qui aurait tout  laissé derrière lui. La fille qui traverse les jardins, que les vivants  bouleversent, que les mots des autres comblent, la fille qui ne veut pas  disparaître. Qui peu à peu se délivre.

  • Olivier Adam sera à la Librairie Lucioles le 31 janvier pour présenter et dédicacer son nouveau roman, à Vienne.  Informations pratiques : Librairie Lucioles, 13-15 Place du Palais Charles de Gaulle, à Vienne (38)
  • Rencontrez Olivier Adam le 1er février, à Lyon –  Il sera présent à la Librairie Vivement Dimanche pour signer son nouveau roman -  4 Rue du Chariot d'Or, à Lyon 4e.

Julien Cottereau

Après avoir suivi les cours de l’ENSATT, dans les classes d’Alain Knapp, Pierre Tabard et Aurélien Recoing, Julien Cottereau intègre un stage de clown dirigé par Philippe Gaulier à Londres.

En 1994, il rejoint LE CIRQUE DU SOLEIL pour le spectacle Saltimbanco où il interprète le numéro de clown mime solo Eddy. En 1998, il réalise un court-métrage Bonjour Adieu. 

En 2002, Julien Cottereau rejoint l’Association CLOWNS SANS FRONTIÈRES et crée des spectacles à travers le monde (Palestine, Afghanistan, Soudan…) pour les enfants victimes de la guerre, de la misère et de l’exclusion. 

En 2003, il écrit le livret d’Opéra Circus Va donner aux poissons une idée de ce qu’est l’eau pour la COMPAGNIE OFF et participe à la mise en scène du spectacle. Il est lauréat du PRIX BEAUMARCHAIS “Ecrire pour la rue”. Parallèlement, il mène une carrière d’interprète au théâtre où il est dirigé notamment par Brigitte Jacques-Wajeman dans Le Passage de Véronique Olmi et Laurence Renn, dans Les Manuscrits du déluge de Michel-Marc Bouchard. 

En 2006, son spectacle Imagine-toi, solo de mime, clown, bruiteur dont il est co-auteur avec Erwan Daouphars lui vaut d’être couronné par le MOLIÈRE 2007 DE LA RÉVÉLATION MASCULINE. 

En 2007, il entreprend une tournée nationale et internationale (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Australie, USA) qui lui vaut d’être récompensé par le PRIX SACD DU NOUVEAU TALENT ONE MAN SHOW 2008. 

En 2011, Julien Cottereau interprétait au Théâtre Edouard VII le rôle de Loth dans la pièce de Tennessee Williams Le Paradis sur Terre avec Johnny Hallyday et Audrey Dana. Il est également sollicité par les réalisateurs de cinéma et de télévision et notamment tourne sous la direction d’Erick Zonca (Eternelles, prix d’interprétation masculine au Festival de Brest, 1994), Solveig Anspach (Back soon, 2008; Haut-les-coeurs, prix d’interprétation avec l’ensemble de la distribution au Festival de Gand, 1999), Tonie Marshall, Pierre Jolivet, Bertrand Van Effenterre, Jean-Louis Lorenzi, Denis Malleval…

Son spectacle 

La programmation musicale

  • Sunday morning - THE VELVET UNDERGROUND/NICO  
  • Prince of tears - Baxter DURY   
  • Kid - Eddy DE PRETTO
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.