Et si on l'écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous...

François Morel et Juliette
François Morel et Juliette © Radio France / Nadia Chougui

François Morel et Juliette

Dans tes rêves, la fin du monde est pour dimanche. Et comme on est déjà samedi, il te reste 24 heures à vivre. Un dernier gueuleton avec le Petit Jésus même s’il t’a déçu, un dernier bal perdu avec l’amoureuse de tes 20 ans que tu n’as pas vue vieillir, un dernier fou rire autour de la nappe à carreaux en famille, car tout finit en chanson, surtout le dimanche.

Dans tes rêves, tu vis dans le pays des amazones où toutes les rimes sont féminines. Y’a des indiennes à l’ouest, une diablesse géante qui chante avec des marionnettes à poil, on la surnomme Queeen Kong. Et toi, tu donnes une leçon de genre sur Skype au pape François, le dernier pape avant la dynastie des papesses, depuis que la science a prouvé que Dieu est une femme noire. Un ange transgenre passe.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

François Morel

Après des études littéraires et un passage à l’École de la Rue Blanche (ENSATT), François Morel entame une carrière de comédien et entre dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff. Il joue dans Lapin-Chasseur ; Les Frères Zénith ; Les Pieds dans l’eau ; Les Brigands ; C’est magnifique ; Les Précieuses Ridicules et il est Monsieur Morel dans les Deschiens sur Canal + de 1993 à 2000. Il écrit et interprète Les Habits du dimanche mis en scène par Michel Cerda, en tournée pendant trois ans. Il joue dans Feu la mère de Madame etMais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau, mis en scène par Tilly et, au Théâtre du Rond-Point, dans Le Jardin aux Betteraves de Roland Dubillard, mis en scène par Jean-Michel Ribes. Il crée en juillet 2006 le spectacle Bien des choses avec Olivier Saladin, joué régulièrement depuis, notamment au Théâtre de La Pépinière à Paris entre septembre et décembre 2009, le livre du spectacle sort chez Futuropolis avec des illustrations de Pascal Rabaté. Entre novembre 2007 et 2009, il joue dans Les Diablogues de Roland Dubillard avec Jacques Gamblin, au Théâtre du Rond-Point et en région, dans une mise en scène d’Anne Bourgeois. Parce qu’il adore la chanson et le théâtre, il écrit en 2006 ses propres chansons pour le spectacle Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes au Rond-Point. Il demande à Juliette de le mettre en scène dans son nouveau concert Le Soir, des lions ... sur des musiques de Reinhardt Wagner et d’Antoine Sahler. Le spectacle est créé à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle en février 2010, il est joué au Rond-Point en mai-juin 2010, et tourne depuis. Il met en scène en mai 2011 Instants critiques , un spectacle à partir des échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol, critiques emblématiques de la célèbre émission radiophonique Le Masque et la Plume , interprétés par Olivier Broche et Olivier Saladin. De novembre 2011 à janvier 2013, il joue Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Catherine Hiegel. En avril 2013, il crée à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle son dernier spectacle, La fin du monde est pour dimanche , mis en scène par Benjamin Guillard. Ce spectacle est joué soixante fois à la Pépinière dans le cadre de sa carte blanche qui réunit six spectacles ( Instants Critiques ; Hyacinthe et Rose ; Bien des Choses ; La fin du monde est pour dimanche ; Le Soir, des lions ... et 22h22 ).

Par ailleurs, il est acteur dans les films d’Étienne Chatiliez, Lucas Belvaux, Jacques Otmezguine, Christophe Barratier, Michel Munz et Gérard Bitton, Guy Jacques, Pascal Thomas, Gérard Mordillat, Pierre-François Martin Laval, Jean-Michel Ribes, Tonie Marshall, Jean-Pierre Améris... Il écrit la préface du théâtre complet de Jules Renard (avril 2010, éd. Omnibus). Il est aussi l’auteur de Hyacinthe et Rose (octobre 2010, éd. Thierry Magnier), illustré par Martin Jarrie ; La Raison du plus fou , portrait impertinent de Raymond Devos (décembre 2012, éd. Cherche Midi) ; La Vie des gens illustré par Martin Jarrie (mai 2013, éd Les Fourmis rouges). Le livre-CD Meuh sort en septembre 2015 chez Denoël et le livre-CD Pierre et le Loup sort en novembre 2014 chez Hélium et Radio France Éditions. Depuis septembre 2009, il assure une chronique sur France Inter tous les vendredis matins dans le 7-9 présenté par Patrick Cohen, Le Billet de François Morel, dont le deuxième recueil sort en octobre 2013 chez Denoël : Je veux être futile à la France, et le troisième, en septembre 2015 : Je rigolerais qu’il pleuve

LA VIE (TITRE PROVISOIRE) jusqu'au 6 NOVEMBRE 2016, 21H au Théâtre du Rond Point

Album inédit- La Vie (titre provisoire) en CD, CD collector et vinyl.

Le site du théâtre du Rond Point http://www.theatredurondpoint.fr/

Juliette

Mise en scène de La vie ( Titre Provisoire ) au théâtre du Rond Point - Chanteuse, auteur-compositeur et interprète.

Intégrale Des Albums Coffret 14 CD Inclus livret 24 pages - Juliette (Interprète) CD album. 14 volumes

Juliette est une chanteuse atypique, auteur-compositeur et interprète. En 1986, elle participe au Printemps de Bourges qui la révèle au grand public. Elle a à son actif 11 albums, le dernier « Nour » est sorti en septembre 2013 , s’en est suivi une longue tournée.

Juliette est un ovni dans le paysage de la chanson française. Certains la pensent chanteuse « réaliste » en fait elle est « surréaliste », elle est un concentré d’émotions, d’humour, de virtuosité et de fantaisie !!! Sa curiosité naturelle, l’amène aussi vers d’autres horizons :

- Elle met en scène différents spectacles musicaux, entre autres ceux de François Morel (« Un soir des Lions..» 2010 et « La Vie…titre provisoire »2016),

- Elle compose sa première comédie musicale « Les Indiens sont à l’Ouest »pour 65 jeunes du Créa d’Aulnay sous-bois et un ensemble instrumental de 8 musiciens (Prix SACD- Maurice Yvain).

- Elle est comédienne dans une série « Chef » avec Clovis Cornillac (France 2 2015)

- Elle enregistre différentes émissions pour France Inter « J’aime pas la chanson mais.. » (juillet/Déc 2015)

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions notamment deux Victoires de la musique dans la catégorie « révélation » en 1997 et dans la catégorie « Artiste féminin » en 2006. Elle a également reçu les insignes de la légion d’honneur.

Avril 2016 : Juliette Noureddine a été nommée à la présidence de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo du CNC

Octobre 2016, à venir : « Juliette l’Intégrale » chez Universal

François Morel et Juliette
François Morel et Juliette © Radio France / Nadia Chougui

Programmation Musicale

  • "Le diable dans la bouteille " Juliette
  • "C'est encore long l'enfance" François Morel
  • "Katchi" Nick Waterhouse/Leon Brides

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.