Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Jean-Louis Étienne et Philippe Charlier pour "Dans tes rêves"
Jean-Louis Étienne et Philippe Charlier pour "Dans tes rêves" © Radio France / Laurence Garcia

Jean-Louis Etienne et Philippe Charlier

Dans tes rêves, tu fais la sieste sur une banquise en écoutant le chant des sirènes et en suçant une glace à l’eau. On crève de chaud au pôle nord, on gèle au pôle sud, la bourse panique depuis que les hommes ont perdu le nord. Ils ont enfin découvert que la finance n’était pas la bonne boussole.

Dans tes rêves, y’a un drôle de docteur qui parle aux Maccabées couchés sur sa table d’autopsie. On le surnomme le Doc trop tard car ses patients sont déjà morts. Il n’est jamais trop tard pour le médecin qui soigne les blessures du passé et les fantômes de Marie Madeleine, Henri IV et Agnès Sorel. Il reconstitue leur visage d’avant, leur double virtuel, l’avatar en 3D des morts plus vivants que certains vivants.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Jean-Louis Étienne et Philippe Charlier, Dyptique "Dans tes rêves"
Jean-Louis Étienne et Philippe Charlier, Dyptique "Dans tes rêves" © Radio France / Laurence Garcia

Jean-Louis Etienne

Médecin - explorateur

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis ETIENNE a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu'à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly.

En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.

Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l'Américain Will Steger de l'expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km.

Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis ETIENNE a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. À bord du voilier polaire Antarctica, il part en 1991-1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994, c'est l'expédition au volcan Érébus, en 1995-1996, l'hivernage au Spitzberg.

Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique.

De décembre 2004 à avril 2005, il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique..

De janvier 2007 à janvier 2008, il fait construire un dirigeable pour traverser l’Arctique et mesure l’épaisseur de la banquise. Après la destruction du dirigeable dans une tempête, l’expédition n’est pas encore repartie.

De septembre 2007 à octobre 2008 il a été Directeur Général de l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco.

En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière.

Son dernier livre : _Dans mes pa**_s** - À paraître le 19 octobre 2017 - Editeur Paulsen

La biographie du dernier grand aventurier du XXe siècle. Pendant dix mois, il peut porter la djellaba, boire un cocktail d'eau saumâtre et de pisse de chameau, grignoter une poignée de dattes véreuses, abattre un lion pour rendre service... Et réintégrer, l'espace de quelques semaines, son costume de gentleman à melon et parapluie, capable de se tordre le nez au-dessus d'une tasse d'Earl Grey trop infusée. Wilfred Thesiger est un caméléon, à l'aise dans tous les mondes. Mais il ne faut pas s'y tromper : les paysages ne l'intéressent guère. Ce sont les hommes qui l'aiguillonnent. Fiers bédouins du désert, guerriers soudanais nus comme des vers, pasteurs abyssins en peaux de bêtes, imprévisibles nomades afghans, Arabes amphibies de Mésopotamie... C'est à eux qu'il a consacré sa vie, explorant les terres interdites de l'Afrique et de l'Asie, pour sauver de l'oubli le monde barbare et splendide des nomades qu'il admire tant. Inspirateur d'Hugo Pratt et de James Bond, Thesiger est le " dernier explorateur du XXe siècle ". Sa vie d'aventure, à la marge, libre et frondeuse, le rend admirable. Et admirer Thesiger, c'est déjà admirer le monde.

Son site

Philippe Charlier

Médecin légiste, anatomopathologiste et paléopathologiste.

Spécialiste de la mort et des cimetières, c’est à lui que l’on doit l’identification des restes fossiles de Diane de Poitiers ou encore d’Henri IV.

Il présente également également sur Arte l’émission Enquête d’ailleurs.

Vient de paraître le 13 octobre dans la Collection La petite bédéthèque des savoirs : « Les zombies : la vie au-delà de la mort » - scénario Philippe Charlier - dessin Richard Guérineau Edition Le Lombard

Une bande dessinée pour tout savoir le mythe zombie et le culte vaudou.

La programmation musicale

  • Ziggy Stardust - David BOWIE
  • Your freedom is the end of me - Melanie DE BIASIO
  • Ma mama - TOTO BONA LOKUA/Gerald TOTO/Richard BONA/Lokua KANZA
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.