Et si on l’écoutait un peu plus, ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Gilles Paris et Stéphane de Groodt, Dans tes rêves - juin 2017
Gilles Paris et Stéphane de Groodt, Dans tes rêves - juin 2017 © Radio France

Stéphane De Groodt et Gilles Paris

Dans tes rêves, y’a une maison hantée de secrets, derrière ses murs de verre et d’acier sur une île imaginaire battue par les vents. Dans la maison au bord des falaises, seules vivent des femmes depuis que leurs maris sont morts dans d’étranges accidents. Personne ne les pleure. Surtout pas Marnie, une ado aux taches de rousseur qui se balade pieds nus dans ce huis clos où les adultes sont des salauds ou des menteurs qui s’arrangent avec la vérité.

Dans tes rêves, tu manges une moule frites avec le roi des belges, Steeve Mc Queen et Jésus. Le roi se régale, Steeve s’allume une clope, Jésus semble perdu. Et toi, drapé dans ton tablier à fleurs, tu distribues des pintes de bière en faisant des contrepèteries. Ça ne fait rire que le belge. L’absurde est une langue étrangère très pratiquée mais pas toujours bien comprise.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Gilles Paris et Stéphane de Groodt, Diptyque pour "Dans tes rêves"
Gilles Paris et Stéphane de Groodt, Diptyque pour "Dans tes rêves" © Radio France

Stéphane De Groodt

Comédien et réalisateur belge, Stéphane De Groodt a officié dans La Matinale et Le Supplément sur Canal+. Récompensé par le prix Raymond Devos, il est également l'auteur des best-sellers Retour en Absurdie et Le livre de la Jongle.

Réédition de ses deux derniers livres :

Voyages en absurdie : chroniques - avec la collaboration de Christophe Debacq - Paru le 10 mai 2017 aux Éditions J'ai lu.

« Ce livre est le fruit de rencontres et de découvertes, ce qui est peu ou prou la même chose. Ou proue si on veut faire le marin. [...] D'une simple touche sur mon clavier à spirale je me suis retrouvé dans la baraque d'Obama, me suis encastré dans Fidel, suis entré dans la reine, ai buzzé avec Nabilla, ai fait marcher Delon en large, été à la peine avec Jean-Marine, et laissé à terre Mitt... »

On ne présente plus Stéphane De Groodt, digne héritier de Raymond Devos ou Pierre Desproges, génie du jeu de mots et du calembour.

En bonus, ses chroniques pour Le Grand Journal lors du festival de Cannes 2015 !

Retour en Absurdie : chroniques - Paru le 10 mai 2017 aux Éditions J'ai lu.

Après Voyages en Absurdie, Stéphane De Groodt récidive avec un nouveau recueil de ses chroniques sur Canal+.

En véritable jongleur de mots, il nous invite à poursuivre ses rencontres aussi déjantées qu'improbables avec Beethoven, Steve Jobs, Marilyn Monroe, le mime Marceau, Serge Gainsbourg, Claude François et bien d'autres encore !

Gilles Paris

Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac.

Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste.

Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes.

Après cinq ans, il décide de prendre le large et voyage toute une année pleine en Afrique et en Grèce.

À son retour, il devient pigiste pour de nombreux journaux, Elle, Le Figaro Magazine, Femme, Pariscope, Maison Française, Libération, Le Nouvel Observateur où il signe des articles sur le cinéma, la musique et des personnalités.

Il entre parallèlement dans l'édition, d'abord comme attaché de presse aux Éditions 13 (Groupe Carrère), puis comme directeur du service de presse des Éditions Jean-Claude Lattès pendant sept ans, et directeur du service de presse des Éditions Plon, pendant dix ans.

Depuis 2006, il dirige une agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l'édition, et qui s'ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles.

En 1991, il publie son premier roman Papa et maman sont morts aux éditions Point-Virgule (Seuil), réédité en Point-Seuil le 19/01/12.

En 2002 Autobiographie d'une Courgette sort chez Plon pour lequel Gilles Paris reçoit le Prix de la Mairie du XVIIe.

Au pays des kangourous, son troisième roman est publié aux éditions Don Quichotte (parution le 19 janvier 2012 ).

Son dernier livre : Le Vertige des Falaises - Paru le 6 avril 2017 aux Éditions Plon.

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d'une imposante maison de verre et d'acier, avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l'île tout entière. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.

Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s'en libérait enfin ?

Après son best-seller, Autobiographie d'une Courgette, adapté au cinéma par Claude Barras (Ma Vie de Courgette), récompensé par deux César et sélectionné aux Oscars, Gilles Paris signe ici un émouvant roman choral qui se lit comme un thriller et se dévore comme une grande saga romanesque.

Le site de Gille Paris

La programmation musicale

  • Lucky Boy par Outlines/DJ Mehdi
  • Home soon par Dope Lemon
  • L'indien par Juliette Armanet
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.