Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Antoine Bueno et Fatou Diome
Antoine Bueno et Fatou Diome © Radio France / Laurence Garcia

Fatou Diome et Antoine Buéno

Dans tes rêves, une fille de pêcheurs de l’Atlantique fait des ronds dans l’eau en parlant au buste de Marianne. La gamine lui raconte la mondialisation avec ses nouveaux dominants et ses éternels dominés qui ne croient plus au vieux rêve de l’égalité pour tous. Marianne en perd son bonnet phrygien et écrase une larme en écoutant cette triste fable moderne. La fille de pêcheurs la rassure. Quand elle sera grande, elle fera le métier de Marianne en CDI. Promis, juré.

Dans tes rêves, tu mènes la fronde de l’abstention utile. Ta plateforme internet est visitée par des millions de like qui n’ont pas besoin de se déplacer, en direct de leur canapé. Personne ne vote pour toi, et tu es super heureux face à ton urne vide, sans bulletin pour rien.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Antoine Bueno et Fatou Diome
Antoine Bueno et Fatou Diome © Radio France / Laurence Garcia

Fatou Diome

Fatou Diome est née au Sénégal. Elle arrive en France en 1994 et vit depuis à Strasbourg. Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles La Préférence nationale (2001) ainsi que de cinq romans, Le Ventre de l’Atlantique (2003), Kétala (2006), Inassouvies nos vies (2008), Celles qui attendent (2010) et Impossible de grandir (2013).

Son livre : Marianne porte plainte ! Editions Flammarion - Parution le 15 mars 2017

Alors que le débat sur l’identité nationale risque d’occuper une place centrale dans la campagne présidentielle, Fatou Diome dénonce les excès de ses défenseurs, qui ruinent la cohésion sociale, fondement de notre République. À trop encenser les racines locales, les uns oublient que les migrations sont au cœur de la marche de l’Histoire. À trop instrumentaliser la laïcité, les autres réveillent de vieux accents inquisiteurs.

Quand le « Eux et nous » oriente le discours, c’est la victoire des amalgames et dans son sillage du rejet et de la haine de l’autre qui se dessine. Au lieu de dresser les uns contre les autres, les pompiers qui se font aujourd’hui pyromanes devraient définir les modalités d’un destin collectif

Dans une magnifique ode à la France, mère patrie adoptive prenant aujourd’hui des allures de marâtre, Fatou Diome

s’interroge sur ce que pourrait être une identité nationale ciment de la République, appuyé sur un pilier crucial, l’éducation, seule capable de libérer des tiroirs identitaires et d’affirmer l’appartenance commune au genre humain

Antoine Buéno

Antoine Buéno, né en 1978, a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris. Chargé de mission au Sénat, chroniqueur radio et télé, il a été plume de François Bayrou. Il a notamment signé Le Petit Livre bleu. Analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs (Hors Collection, 2011).

Son livre : No vote ! : manifeste pour l'abstention - préface de Michel Onfray - Paru le 22 février 2017 - Editeur Autrement

Voter ou ne pas voter, telle est la question !

« Il faut voter ! » : l'injonction morale se fait toujours plus pressante. La montée du FN semble ne pas laisser beaucoup de choix.

Et si l'abstention, plus qu'un acte protestataire, devenait un acte politique, porteur d'une vision nouvelle ? Osons réinventer le système !

À l'heure où sept Français sur dix estiment que les élections ne changent rien, Antoine Buéno ouvre grand les portes de la réflexion... et de l'action.

La programmation musicale

As tears go by - Marianne FAITHFULL

Monnaie de singe - IAM

U'huh - SINKANE

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.