Laurence Garcia reçoit sur le plateau de France Inter deux fortes personnalités : Rock Boivin, qui est sans doute l'un des derniers trappeurs, et Stéphanie Gicquel, sportive de l'extrême (elle fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques). Rencontre.

Stéphanie Gicquel et Rock Boivin à la sortie du studio d'enregistrement de "Dans tes rêves" à la Maison de la Radio
Stéphanie Gicquel et Rock Boivin à la sortie du studio d'enregistrement de "Dans tes rêves" à la Maison de la Radio © Radio France / Laurence Garcia

Dans tes rêves, y’a Davy Crockett et Calamity Jane qui vivent d’amour, d’eau très fraîche et de poêle à bois dans une cabane au Canada, là où les chercheurs d’or cherchent encore de l’or. Sauf qu'aujourd’hui, ils ont des GPS, des téléphones satellites et des chiens de traîneau super bioniques. Davy et Calamity regardent par la fenêtre de leur cabane sans électricité cette drôle de mondialisation ultra connectée et si hors sol.
Dans tes rêves, y’ a une fille qui court, court, sans s’arrêter, du pole nord au pole sud. Elle skie, comme si elle était seule au monde dans la tempête du grand froid du sixième continent. Y’a rien à gagner, y’a pas de ligne d’arrivée, y’a pas de médaille, juste le plaisir de l’émerveillement, et ça vaut tout l’or du monde. On la surnomme l’avocate de l’antarctique, et ça lui va bien.
Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.
Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie…

En compagnie de Rock Boivin et Stéphanie Gicquel

Rock Boivin est sans doute l'un des derniers trappeurs. Québécois fort en gueule, à  plus de soixante cinq ans, il vit avec sa femme Katryn dans le Yukon. Leur passion pour le Grand Nord est toujours aussi intense. 

Katryn et Rock Boivin viennent de publier "Rêves de trappeur", aux éditions XO. 

Stéphanie Gicquel est une sportive de l'extrême. Elle pratique la course à pied sur longue distance ( 150 à 200 kilomètres) et réalise des expéditions sportives engagées en Arctique et Antarctique. Elle a notamment couru un marathon autour du pôle Nord géographique par -30°C et traversé le continent Antarctique via le pôle Sud, en skis  de randonnée, sur 2.045 kilomètres en 74 jours par des températures qui sont descendues en deçà de -50°C. Une expédition qui reste à ce jour la plus longue expédition à ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique (Guinness World Records). Stéphanie Gicquel fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques. 

Auteur du livre Expédition Across Antarctica (Vilo, Préface Nicolas Vanier, Prix littéraire René Caillié 2016), elle donne régulièrement des conférences sur le dépassement de soi et intervient aussi beaucoup auprès des jeunes dans les écoles. Elle collecte des fonds pour l'Association Petits Princes lors de ses expéditions et des compétitions d'ultra-fond auxquelles elle participe. Elle a fondé une association afin de sensibiliser le public, et notamment les jeunes, à la beauté des régions polaires et à leur importance pour le climat mondial.

Son prochain livre, On ne naît pas tous aventuriers, paraîtra en Avril, aux éditions Ramsey. 

Stéphanie Gicquel et Rock Boivin
Stéphanie Gicquel et Rock Boivin © Radio France / Laurence Garcia

Aller plus loin

Regardez la conférence TED de Jérémie Gicquel (le mari de Stéphanie), qui présente l'aventure...

Programmation musicale 

  • ARTHUR H, Assassine de la nuit
  • RHYE, Count to five
  • THE ZOMBIES, She's not there
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.