Catherine Dolto et Meriem Menant

Meriem Menant et Chatherine Dolto
Meriem Menant et Chatherine Dolto © L.Garcia

Dans tes rêves, y’a Charlot et Coluche qui picolent à la santé des bouffons du pouvoir sur un nuage pendu au plafond.

Dans tes rêves, y’a une Fille clown avec une cravate, allongée sur un divan de psy.

Elle raconte sa vie à une dame docteur qui prend des notes avec un stylo à encre invisible. La psy porte un nez rouge et la clown, un masque d’Arlequin. Quand l’une pleure, l’autre rit. Quand l’une rit, l’autre pleure. C’est un jeu de miroir pour réveiller le clown malgré le drame.

Dans tes rêves, y’ a un grand chapiteau à la place de la Maison Blanche et de tous les palais présidentiels. Les nouveaux maitres du monde sont des poètes, des funambules et des diseuses de bonne aventure.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous

Meriem Menant ( Emma La Clown )

Emma La Clown
Emma La Clown © Pascal Gely

Née en 1968, Meriem Menant a étudié à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq de 1988 à 1990. Le personnage d’Emma naît en 1991, lors de la création d’un duo de clown visuel et musical avec Gaetano Lucido, duo qu’ils tournent en Europe pendant 4 ans. Ils se séparent, et Emma la clown débute en solo en 1995, elle tourne ses numéros en cabaret, festivals, premières parties (Buffo et Anne Sylvestre ). En 1998 : Emma la clown crée son premier solo, elle veut devenir un ange, puis en 2000 : Emma la clown : l’heureux Tour, 2004 : Emma la clown sous le Divan , 2005 : Emma la clown et Catherine Dolto , la Conférence, 2006 : Emma la clown et son Orchestre , 2007 : Emma la clown en Afghanistan, 2009 : Dieu est-elle une particule ? 2011 : Emma la clown, voyante extralucide, 2013 : Grand Symposium : tout sur l’Amour et Emma Mort, même pas peur, 2015 : Z’HUMAINS !

Emma la clown a joué en théâtre, cabaret, cirque, rue, parc, port, café, grotte, château, péniche, métro, école, appartement, squat, café-théâtre, télévision, radio…

et vous pouvez encore assiter à Z’HUMAINS !… (conférence anti -fin du monde) avec Catherine Dolto :

le 23 janvier au forum Jacques Prévert à Carros (06) et le 14 mars 2016 au théâtre du Beauvaisis -Beauvais (60)

Son site : http://emmalaclown.com/

Son livre :

Livre Meriem
Livre Meriem © Radio France

Emma est moi : la sagesse d'une clown Meriem Menantpréface de Catherine Dolto Paru le 24 septembre 2015 Editeur Bayard « Entrez, entrez mesdames et messieurs ! Ouvrez ce livre et vous découvrirez l'alchimie merveilleuse qui amène un humain, en apparence comme les autres, à sortir du cercle pour devenir un de ceux qui animent le monde. Pour oser être clown, il faut assumer en soi-même le côtoiement du rire et du drame, il faut savoir danser sur la ligne des crêtes, entre rire et tragédie, et choisir l'arme du rire pour lutter contre le désespoir.Ce livre est fascinant car il nous fait parcourir pas à pas le chemin mystérieux, tortueux parfois, douloureux souvent, qui a mené une petite fille trop sensible, trop intelligente, trop hors du moule et pas assez jolie à son goût, vers son clown. Vers cette Emma qui piaffait, cachée en elle.Meriem Menant décrit son cheminement avec une simplicité pleine de candeur, qualité trop méconnue. C'est un cadeau rare qu'elle nous fait. » Catherine Dolto

Catherine Dolto

Catherine Dolto est née le 5 août 1946 au Croisic. Elle est la fille de Françoise Dolto et la sœur du chanteur Carlos. Après avoir étudié le théâtre dans l’école de Jacques Lecocq et la sociologie, Catherine Dolto choisit de devenir médecin. Elle assiste sa mère Françoise Dolto pour son émission sur France Inter Lorsque l’enfant paraît. En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie et se consacre à cette nouvelle technique. Son spectacle La Conférence en duo avec Emma la Clown évoque cette communication affective par le toucher et la voix.Catherine Dolto écrit des livres pour enfants et dirige des collections de livres pour enfants chez Hatier et Gallimard. En 1988, parait Paroles pour adolescents un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le Dico Ado avec de nombreux spécialistes, médecins, gynécologues, diététiciens et psychanalystes. Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes. L'humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.