Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Nikos Aliagas et Michka Assayas pour Dans tes rêves - 2018
Nikos Aliagas et Michka Assayas pour Dans tes rêves - 2018 © Radio France / Nikos Aliagas

Nikos Aliagas et Michka Assayas

Dans tes rêves, y’a un père, une mère, un grand-père qui s’échappent de la photo de famille. Les prisonniers du polaroïd se libèrent du cadre, ils étouffent dans l’album en noir et blanc du tiroir.

Ras le bol de faire la pause sous l’arbre centenaire du jardin. Finie la comédie des sourires figés d’éternelle jeunesse sur le papier jauni. Les photos de famille veulent découvrir le nouveau monde des selfies. Ils vont vite déchanter.
Dans tes rêves, les rocks stars de tes posters d’ado font la tournée des papis vintage. Tous botoxés, photoshopés, liposucés face à tes yeux médusés. Ils avaient 30 ans quand tu en avais 15. Aujourd’hui, c’est toi le quadra qui mates tes idoles qui ressemblent à des quinquas. Et là, tu te demandes si John Lennon se serait teint les cheveux dans ce monde du tout à l’ego et des selfies.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Nikos Aliagas et Michka Assayas pour Dans tes rêves - 2018
Nikos Aliagas et Michka Assayas pour Dans tes rêves - 2018 © Radio France / Nikos Aliagas

Nikos Aliagas 

Journaliste, animateur de télévision, de radio et photographe

Les parcours de Nikos Aliagas. Ses parents immigrés grecs, son père, tailleur de profession, arrive en 1964 à la gare de Lyon. Il rencontre sa mère, alors infirmière à Londres, sur les barricades en mai 1968, qu'ils observent en touristes...

L'appartenance à une autre culture nécessite un effort pour connaître les valeurs du pays d'origine et accepter les codes et les valeurs du pays d'accueil. Sa langue maternelle est le grec. L'intégration passe par la connaissance de son propre pays, de son identité. L'héritage grec, la philosophie la culture et les mythes, la religion orthodoxe, les paradoxes de la Grèce...

La curiosité et l'envie d'aller vers l'autre le mènent vers le métier de journaliste. Il débute sa carrière à RFI en découpant des dépêches la nuit, puis devient journaliste sur la chaîne européenne d'informations en continu Euronews. Pendant un an il est présentateur, à Athènes, du journal télévisé de 20 h 30 d'Alter Channel.

Sa passion pour la photographie, le choix du noir et blanc qui garde l'essentiel et apporte plus de nuances. Ses photographes préférés sont Sebastião Salgado et Josef Koudelka.. La photo permet de figer l'instant présent, elle ne triche pas avec l'épreuve du temps, contrairement à la télévision qui subit le diktat de la jeunesse.

Livre : Ce que j 'aimerais te dire  - ed Nil 2014

" Ce livre est le témoignage d'un homme à sa fille, les mots d'un père qui réapprend à vivre, soudain, dans les yeux de son enfant. En vérité, je ne l'ai pas écrit pour Agathe ou pour moi, mais pour nous, pour ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Comme une bouteille lancée à la mer de notre avenir. Avec tout mon amour. "  N.A.
Pour la première fois, Nikos Aliagas se dévoile, avec pudeur et fierté, dans ce livre dédié à sa fille.
Journaliste, animateur de télévision et de radio connu et reconnu du grand public, Nikos Aliagas a vécu l'événement le plus bouleversant de son existence : devenir père. À l'occasion des deux ans d'Agathe, il replonge dans son histoire familiale avec une douce nostalgie, évoque son rapport viscéral à la terre de ses ancêtres, à sa double culture, et raconte avec passion comment les enseignements de la Grèce antique ont pu l'aider dans les moments clés de sa vie. Le kairos, la mètis, la philia... Autant de principes fondateurs que lui a offerts son pays de coeur, autant de valeurs qui l'ont façonné et qu'il souhaite partager, à son tour, avec sa fille pour qu'elle puisse trouver son chemin dans le monde d'aujourd'hui.

Son Facebook 

Flickr

Emission Balade avec sur Europe 1  - Diffusion Dimanche  : 11H00 - 12H00 

Michka Assayas

Ecrivain et journaliste. Il est notamment l'auteur du Nouveau dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2014), considéré comme une référence. 

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a collaboré dès son plus jeune âge à** Rock & Folk et Libération, comme spécialiste de la musique new wave, un courant alors minoritaire (New Order, les Smiths, etc.). Éditorialiste de la revue Inrockuptibles, Michka Assayas dirige la rédaction du Dictionnaire du rock , de la collection Bouquins chez Robert Laffont. Son livre de conversations avec le chanteur - Bono du groupe U2 est traduit dans le monde entier. Également écrivain, Michka Assayas a publié plusieurs romans, dont Exhibition qui obtient le prix des Deux-Magots en 2003. Depuis septembre 2008, il produit une émission de radio hebdomadaire sur France Musique, consacrée à l'histoire du rock : Subjectif 21 .

En 2014, Le Nouveau dictionnaire du rock réunit en 3000 pages l'essentiel de la musique rock depuis son origine.

Son dernier livre : Very good trip : le rock au pays des rêves - Paru le 15 mars 2018  - Editeur  Mot et le reste, France-Inter

Eh oui, le grand voyage commence aujourd'hui. À partir de ce matin, pendant un mois, je vous embarque dans un very good trip, c'est promis, à travers les paysages magiques, parfois oubliés ou méconnus, de l'histoire du rock, au sens très large. Chaque semaine, ce sera un voyage différent Pour commencer, je vous convie à un grand tour dans un monde enchanté, celui de la pop mélodieuse, baroque et bizarre née lors de la période dite psychédélique. Il y a près de cinquante ans aujourd'hui - c'était un autre siècle, un autre monde - a eu lieu, dans la très jeune histoire du rock, cette révolution. Il s'agissait d'ouvrir, grâce à une musique nouvelle, de nouvelles voies à l'esprit humain, et même de lui apporter de nouvelles révélations. Alors, vous imaginez, à la radio, on s'est mis à entendre des choses extrêmement étranges.

À l'été 2015, Michka Assayas, le critique rock, passeur et romancier qui a toujours su faire découvrir un pan de la culture musicale à l'aune de sa perception intime, démarre son émission Very Good Trip sur France Inter. Celle-ci a vu son premier cycle s'ouvrir sur la pop baroque des Beatles et des Beach Boys qu'il rattache au psychédélisme. Cette notion qui transcende les formes artistiques est le fil rouge de l'ouvrage : une sélection de ses émissions consacrées aux représentants originaux mais aussi actuels de cette culture. Bee Gees, Genesis, Beach House, Grizzly Bear, Queen, Radiohead, Pink Floyd ou Brigitte Fontaine apparaissent dans leurs différences mais, sous la plume savante de Michka Assayas, emmènent l'auditeur/lecteur à la découverte d'un univers homogène. Le passage de l'oralité à l'écrit se fait naturellement, offrant au lecteur des pistes d'écoutes toujours plus transversales qu'il sera libre d'arpenter à son gré.

Editions Radio France

Son émission sur France Inter Very Good Trip Chaque jour de la semaine, de 21h à 22h

La programmation musicale :

  • Le blues indolent - Jeanne MOREAU 
  • Nil  - SOHN 
  • Le jardin - Etienne DAHO Le jardin
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.