Plantu et Maryse Wolinski

Plantu et Maryse Wolinski
Plantu et Maryse Wolinski © L.Garcia

Dans tes rêves, y’a une petite souris râleuse et une colombe de la paix qui redessinent le monde en couleur. Sur leur ardoise magique, une énorme gomme efface les frontières de l’indifférence et les barbelés de la peur. On respire enfin mieux sur cette terre qui ne tourne plus en rond.Dans tes rêves, les héroïnes de roman se libèrent de leur prison de pages, les modèles s’échappent des tableaux des maitres, les mannequins stoppent leur défilé. C’est la revanche des blondes et des muses qui en ont marre des seconds rôles de l’Histoire écrite par les autres.Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Plantu

Plantu
Plantu © Je uro ème Tripier-Mondancin

Né le 23 mars 1951 à Paris.

Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express.La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d'Oslo.En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, association qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs.Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil).Exposition « Dessins pour la Paix » avec Plantu et Cartooning for Peace…« Une exposition ludique et instructive sur la liberté d’expression »A DINARD, - au Palais des Arts, du 4 juin au 28 août 2016.

Son dernier livre :

livre plantu
livre plantu © Radio France

Souris et tais-toi ! : petit lexique de l'autocensure PlantuParu le 5 novembre 2015 Editeur Seui lUne rétrospective de l'année 2015 en dessins, évoquant avec humour la vie politique, les scandales médiatiques et l'information internationale.

Maryse Wolinski

maryse wolinski
maryse wolinski © A di Crollalanza

Journaliste et écrivain.

Elle est l'auteur de plusieurs récits et romans dont Georges, si tu savais (Seuil, 2011) et La Passion d'Edith S. (Seuil, 2014).

Son dernier livre:

Livre M Wolinski
Livre M Wolinski © Radio France

Chérie, je vais à Charlie Maryse WolinskiParu le 7 janvier 2016 Editeur Seuil «Chérie, je vais à Charlie» : tels sont les derniers mots que Georges m'a lancés, en ce matin du 7 janvier. Trois heures plus tard, l'attentat fera douze morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Quarante-sept années de vie commune fracassées. J'oscille entre insomnies et cauchemars, sidération et déni, enfermement et colère, obsédée par cette question : comment une scène de guerre a-t-elle pu se produire, en France, dans les locaux d'un journal satirique ? Puisant ma force dans le chagrin, j'ai cherché à comprendre, à travers le récit de cette journée du 7 janvier 2015 et de ses suites, où se trouvaient les failles. De cette quête, je suis sortie anéantie.Désormais, je suis celle qui va.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.