Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Mathias Malzieu et Daniel Kunth, "Dans tes rêves"
Mathias Malzieu et Daniel Kunth, "Dans tes rêves" © Radio France / Laurence Garcia

Mathias Malzieu et Daniel Kunth

Dans tes rêves, les gamins aiment le Nutella, le rock et le whisky pour oublier qu’ils sont petits, les vampires portent des pyjamas à l’hôpital pour se faire transfuser gratos et incognito, les géants ont des cœurs si fragiles qu’ils se font greffer à la place des horloges à coucou pour ne pas oublier que la vie est une course contre la montre qui siffle et chante à chaque heure.

Dans tes rêves, y’a un magicien qui éteint toutes les lumières de la ville. Exit les lampadaires criards, les néons blafards, les éclairages artificiels et les enseignes tapageuses. Le magicien redonne à la ville sa nuit d’étoiles, ces petites lumières du ciel pour y voir plus clair, plus haut et surtout plus loin. Et ne plus jamais avoir peur du noir.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Diptyque Daniel Kunth et Mathias Malzieux, "Dans tes rêves"
Diptyque Daniel Kunth et Mathias Malzieux, "Dans tes rêves" © Radio France / Laurence Garcia

Mathias Malzieu

Chanteur du groupe Dionysos

Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. Après une carrière avortée de tennisman et des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Amateur de sensations fortes (longboard, surf ou saut à l’élastique), ce sont en grande partie ses impressionnantes prestations live qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. 

Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), un émouvant roman autobiographique, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, puis La Mécanique du cœur (énorme succès critique et populaire en cours de publication dans 20 pays), ainsi que sa bande originale éponyme, qui deviendra en 2014 un film d’animation produit par Luc Besson. 

En 2013, Mathias est atteint d'une aplasie médullaire et est contraint de subir une greffe de moelle osseuse. Lors de son hospitalisation, il rédige un journal intime intitulé Journal d'un vampire en pyjama qui est édité le 27 janvier 2016, ainsi qu'un nouvel album homonyme.

Journal d'un vampire en pyjama + Carnet de board, Coll. "Le livre de poche", Albin Michel, 2017

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.
M. M.
Carnet de board  : Ce texte est un récit de voyage aux airs de rêve d’enfant et une victoire sur la maladie. Skateboard ! Moteur ! Islande !

Daniel Kunth

Astrophysicien, directeur de recherches au CNRS

Astronome à l'Institut d'Astrophysique de Paris, Daniel Kunth est également directeur de recherche au CNRS. Spécialiste en astrophysique extragalactique et en cosmologie, il a le privilège d'utiliser de grands télescopes au sol notamment ceux du Chili, d’Hawaï et de France, en plus des observatoires spatiaux comme le satellite Hubble.

Pour ce passionné de science, la carrière du chercheur est indissociable de celle du vulgarisateur. En plus de ses nombreuses publications scientifiques, il s'est fait connaître et apprécier du grand public par ses conférences, ses ouvrages, ses chroniques et ses missions de vulgarisation scientifique. En 1992, à la demande du ministre Curien, responsable de la recherche et de la technologie, il rédige un rapport sur "La place du chercheur dans la 

Depuis 1993, il a écrit, seul ou en collaboration, une dizaine d'ouvrages de vulgarisation scientifique, dont la "Signalétique cosmique en milieu urbain", "Les oreilles dans les étoiles" , et "Les Quasars". Il a aussi initié l'émission "La nuit des étoiles", diffusée sur France 2, depuis 1991 et devenu un événement national, il a conçu en 2002 le film en relief "Helios" que diffuse la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et est commissaire et auteur de l'exposition permanente du Planétarium de Vaulx-en-Velin intitulée "Du Big Bang au grain de sable". 

Son dernier ouvrage: Les noirceurs de l'univers, Ed. UPPR, 2017

Le soleil se couche, la nuit devient noire. Personne ne s'en étonne et pourtant cette obscurité recèle un mystère.  Mais l'univers recèle bien d'autres « noirs » qui restent étranges et passionnent les astronomes. Il ne fait plus de doute qu'il y a dans l'espace une matière invisible et qui fait bouger les étoiles et les galaxies. Mais de quoi s'agit-il ? Et pourquoi parle-t-on d'une énergie noire qui repousserait l'univers comme un mauvais génie sortirait de sa bouteille en fracassant tout sur son passage ? 

La programmation musicale

  • "Over everything" Courtney Bartnett/Kurt Vile
  • "Chanson d'été" Dionysos
  • "Suspicious mind" Elvis Presley
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.