Franz-Olivier Giesbert et Anne Goscinny

Franz-Olivier Giesbert et Anne Goscinny
Franz-Olivier Giesbert et Anne Goscinny © L.Garcia

Dans tes rêves, tu construits une cabane de drap pour raconter tes secrets à Astérix, Lucky Luke, et au Petit Nicolas.Tu les appelles tes frères de papier. C’était à l’époque où le cow-boy solitaire fumait encore des vrais clopes et ça sentait le tabac froid dans ta cachette imaginaire.Dans tes rêves, tu descends des litrons de whisky avec une centenaire canaille et tatouée. La vieille dame qui fait pipi debout vient de te mettre une sacrée raclée au bras de fer et au poker. La Calamity Jane te propose une nuit d’amour pour éponger ta dette. En beau joueur, tu acceptes, tu préfères les garces aux princesses.Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Franz-Olivier Giesbert

Franz Olivier Gisebert
Franz Olivier Gisebert © C.Helie Gallimard

« Ecrivain et journaliste, Franz-Olivier Giesbert a publié une dizaine de livres aux Editions Gallimard parmi lesquels L’Américain , Un très grand amour et La cuisinière d’Himmler . »

Son dernier livre :

L arracheuse de dents
L arracheuse de dents © Radio France

L'arracheuse de dents Franz-Olivier GiesbertParu le 10 mars 2016 Editeur Gallimard, Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier.Sa vie claque comme une épopée. Devenue l'une des premières femmes dentistes de l'Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l'Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l'Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l'amour et des hommes. Sa devise : « Merci la vie ! » Cette odyssée truculente est finalement un hymne à la joie

Anne Goscinny

Anne Goscinny
Anne Goscinny © E.Grasset

Romancière et critique littéraire, Anne Goscinny a publié plusieurs livres chez Grasset : Le Bureau des solitudes (2002), Le Voleur de mère (2004), Le Père éternel (2006, prix de la Wizo), Le Banc des soupirs (2011) et, chez NIL, Le Bruit des clefs (2012).

Son dernier livre :

le sommeil le plus doux
le sommeil le plus doux © Radio France

Le sommeil le plus doux Anne GoscinnyParu le 13 avril 2016 Editeur Grasset, « Son sourire aujourd'hui me donne envie de découvrir le monde. Elle oublie, je le vois, l'échéance des trois jours. Elle oublie que le temps est compté, elle oublie l'ombre et son murmure.Il fait doux, Nice ouvre ses cadeaux. Il n'y a personne dans les rues. Je marche, enveloppée dans un caban trop large. Je ne pense qu'à ma mère. Je sais que la parenthèse se referme sur nous. Ma promenade, au gré du vent, au gré de rien, me conduit dans un joli jardin. Je m'assieds sur un banc, déboutonne mon manteau. Je respire. Trois pastels et mon carnet vont immortaliser le bleu, le vert et l'ocre.C'est alors que je remarque cet homme. Il est là, tout près, assis sur un banc. Il me regarde. Il se lève. Vient vers moi. »A.G.C'est à Noël, sous le soleil d'hiver, qu'Anne Goscinny réunit une mère et sa fille pour un dernier voyage. Un roman poétique et personnel.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.