Coline Serreau et Cyril Dion
Coline Serreau et Cyril Dion © L.Garcia

Coline Serreau et Cyril Dion

Dans tes rêves, y’a plus de banque mondiale, plus d’Omc, plus de Fmi. Les forteresses du Grand Capital ont été rasées. Les traders et les financiers sont les ex idoles du siècle dernier.

Dans tes rêves, y’a plus d’élus, plus d’élites, mais un gouvernement des peuples qui cultive les champs des possibles. Depuis qu’on n’a plus de pétrole, on n’a jamais eu autant d’idées.

Dans tes rêves, Romuald et Juliette filent le parfait amour et eurent beaucoup d’enfants. Roméo est en dépression depuis que la nouvelle société du spectacle a réinventé ses héros et des histoires à ne surtout pas dormir debout.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Coline Serreau

Coline Serreau
Coline Serreau © C.Serreau

Actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française. Elle a notamment écrit et dirigé le film Trois hommes et un couffin et le film La Belle Verte.

Fille de l'écrivain Geneviève Serreau et du metteur en scène Jean-Marie Serreau, Coline Serreau a fait des études de Lettres, fréquenté le conservatoire de musique, l’école du cirque d'Annie Fratellini (où elle apprend le trapèze). Elle a fait aussi de la danse classique et moderne.Attirée par le théâtre, elle entre au centre de La Rue Blanche en 1968, elle est stagiaire à la Comédie-Française en 1969, avant de s'orienter vers l'écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène au théâtre, au cinéma et à l'opéra.En 1975, elle se lance dans la réalisation cinématographique et connaît un vrai succès auprès de la critique en 1977 avec son second film Pourquoi pas !, qui réunit Sami Frey, Mario Gonzales et Christine Murillo et traite d'un trio amoureux composé de deux hommes vivant en couple et de leur amie commune.En 1985, Trois hommes et un couffin apparaît sur les écrans de cinéma. Avec plus de 12 millions d'entrées, il compte parmi les records du nombre d'entrées pour un film français. Elle réalise ensuite Romuald et Juliette, La Crise (César du cinéma du meilleur scénario), La Belle Verte, Chaos, 18 ans après, Saint-Jacques… La Mecque et Solutions locales pour un désordre global en 2010, Tout est permis en 2013 et Couleur locale en 2013.Elle a également joué dans de nombreux spectacles de théâtre qu'elle a écrits ou non : Lapin Lapin, Quisaitout et Grobêta (cinq Molières), Le Salon d'été et Le Cercle de craie Caucasien de Bertolt Brecht. En 2006, elle joue Arnolphe dans L'École des femmes de Molière, spectacle qu'elle a mis en scène au théâtre de la Madeleine. Elle a également mis en scène à l'Opéra Bastille Le Barbier de Séville de Rossini et La Chauve-Souris de J. Strauss.Elle dirige la Chorale du Delta.Elle a été décorée de la Légion d'honneur le 14 juillet 2004 par Jacques Chirac.

Cyril Dion

Cyril Dion
Cyril Dion © Fanny Dion

Après une très courte carrière de comédien, Cyril Dion devient en 2003 coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole. Il participe à monter le congrès israélo-palestinien de Caux en 2003 puis le 1er et 2e Congrès mondial des imams et rabbins pour la paix à Bruxelles et à Séville en 2005 et 20061.En 2007, il créé avec Pierre Rabhi et quelques amis, le mouvement Colibris qu’il dirigera jusqu’en juillet 2013. Il en est aujourd’hui porte-parole et membre du cercle de pilotage2. Entre temps il co-fonde le magazine Kaizen en 2012 et la collection Domaine du Possible chez Actes Sud. En 2010 il conseille et co-produit avec Colibris « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau. Il a publié en 2014 un recueil de poèmes “Assis sur le fil” aux éditions de la Table RondeIl a écrit et co-réalisé avec Mélanie Laurent le film Demain, sorti en salle le 2 décembre 2015

Demain
Demain © Radio France

Film Demain- le nouveau monde en marche - (Encore en salles )

Film Demain
Film Demain © Radio France

Demain, un nouveau monde en marche : partout dans le monde, des solutions existent Cyril Diond'après le film de Cyril Dion et Mélanie LaurentParu le 18 novembre 2015 Editeur Actes Sud, Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone dans les médias. Considérant qu'amplifier le concert des catastrophes ne fonctionne pas, il décide de partir, avec l'actrice réalisatrice Mélanie Laurent et une petite équipe, découvrir à quoi notre monde pourrait ressembler si nous mettions bout à bout certaines des meilleures solutions que nous connaissons déjà dans l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'éducation et la démocratie.Villes produisant elles-mêmes leur nourriture et leur énergie, systèmes zéro déchet, entrepreneurs et municipalité créant leur propre monnaie pour empêcher la spéculation et l'accaparement des richesses, peuples réécrivant eux-mêmes leur Constitution, systèmes éducatifs pionniers, ils découvrent partout des femmes et des hommes qui changent le monde.En reliant ces initiatives, ils mettent au jour une nouvelle philosophie, une communauté de pensée entre tous ces acteurs qui ne se connaissent pas. Un nouveau projet de société...

livre Demain Enfant
livre Demain Enfant © Radio France

Demain : les aventures de Léo, Lou et Pablo en quête d'un monde meilleur Cyril Dion et Mélanie Laurentillustré par Vincent MahéRéunit Demain : Léo à sa fenêtrerécit écrit et raconté par Mélanie Laurentmusique de Marc Chouarain et Mélanie Laurentinterprété par Claire Keim, Pierre Laurent, Charlotte Farcet et al. Paru le 18 novembre 2015 Editeur Actes Sud junior, Arles (Bouches-du-Rhône)Ed. de l'Amandier Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ?Alors, avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d'hommes et de femmes qui tâchent, dès aujourd'hui, de construire un monde plus respectueux des êtres humains et de la nature. Recycler la totalité de ses déchets, produire de l'énergie renouvelable, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d'enseigner aux enfants...Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s'y mettre aussi ! Et toi, qu'en dis-tu ?

[http://www.colibris-lemouvement.org/]( http://www.colibris-lemouvement.org/)

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.