Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Patrice Delbourg et François Boucq, Dans tes rêves - février 2018
Patrice Delbourg et François Boucq, Dans tes rêves - février 2018 © Radio France / Laurence Garcia

Patrice Delbourg et François Boucq

Dans tes rêves, y’a un type en savate qui lit à voix haute des poètes morts dans sa chambre noire. Il n’a pas fait l’amour depuis la dernière crise pétrolière, il ne s’est pas lavé depuis le mois dernier, mais il s’en fout. Il n’est pas fou. Il est flou. 

C’est le nouvel homme invisible. Un anti héro déconnecté, insensible au monde, qui ne sauve personne. La faute à la maladie de l’indifférence. Un virus très contagieux qui ne se soigne pas, docteur. 

Dans tes rêves, y’a un autre type qui se marre tout seul avec ses crayons de couleurs. Il dessine un gros méchant assis sur le trône de ses toilettes, la langue pendue, le pantalon baissé, le regard vide à tweeter dans la nuit au milieu du PQ aux couleurs du drapeau américain. C’est un grand malade de l’indifférence qui existe pour de vrai à la maison blanche. 

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie…

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Patrice Delbourg et François Boucq, Diptyque de Dans tes rêves - février 2018
Patrice Delbourg et François Boucq, Diptyque de Dans tes rêves - février 2018 © Radio France / Laurence Garcia

Patrice Delbourg 

Poète, romancier et chroniqueur français.  

Animateur d'ateliers d'écriture, membre de l'Académie Alphonse Allais et du Grand Prix de l'Humour Noir, lauréat des prix Guillaume-Apollinaire et Max-Jacob, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages sur des sujets aussi variés que l'humour noir, la poésie contemporaine, le journal intime, le sport ou les jeux télévisés.  

Il est, avec Gérard Mordillat, Henri Cueco, Ricardo Mosner, Jean-Bernard Pouy, Patrice Minet, Lucas Fournier et d’autres, l'un des "papous" de l’émission de France-Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme et animée par Françoise Treussard. Celui-ci, en guise de propos, cite aisément "Desproges" "Beckett" et "tous les autres jongleurs de mots". Présent chaque année au salon des Mots Doubs, à Besançon, depuis ses origines, Patrice Delbourg affirme "n'avoir qu'un seul véritable fanatique de ses ouvrages".  

Patrice Delbourg fait partie, au côté notamment de Jean-Philippe Toussaint, Enki Bilal ou Erri de Luca, des trente artistes européens qui ont contribué à l'exposition "Football de légendes, une histoire européenne. 30 joueurs, 30 photos, 30 écrivains" inaugurée le 9 mai 2016 par le Président de la République.  

Son dernier livre : Une douceur de chloroforme - Paru le 5 octobre 2017 - Editeur   Castor astral 

Accablé par la ration quotidienne de nouvelles catastrophiques - génocides, attentats, tremblements de terre... - que déversent les médias, Jim Baltimore (Anatole Glimpse pour ses parents) se réfugie dans l'indolorisme. Il devient de plus en plus insensible à la souffrance du monde, et tout particulièrement à la sienne. Un écorché vif sous une armure médiévale. Un flâneur en total désarroi sur les boulevards de la déglingue.  

L'indifférence devient un long et torturant entraînement. Au coin de la rue, la misanthropie guette, dans le détachement le plus sidéral. Recroquevillé sur ses lubies, Jim s'attarde à jauger le monde derrière une glace sans tain. Le bonheur demande manifestement beaucoup de brouillon préparatoire...  

Entre le burlesque et le chagrin, l'aboulie et la névrose, un vocabulaire festif bouscule les convenances des esprits grégaires. La vie est décidément affaire de mots, pas d'idées.

François Boucq

François Boucq est né à Lille (où il habite toujours) le 28 novembre 1955. Son univers est caractérisé par des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision. Peu intéressé par les études, il préfère très jeune le dessin et les arts martiaux. Pourtant, c'est à l'école et au lycée qu'il rencontre ses futurs scénaristes, Philippe Delan et Stéphane Deleurence. Très vite, il collabore au Point, à L'Expansion, Playboy, au Matin de Paris. En 1975, il entre dans le monde de la BD grâce à la revue Mormoil avant de travailler à Pilote (où il lance Cornets d'humour, une suite d'histoires courtes scénarisées par Delan) et Fluide Glacial (où il crée Rock Mastard et, avec Christin, Les leçons du Professeur Bourremou) de 1977 à 1982. Il connaît ses premiers succès avec ses histoires courtes publiées dans (À SUIVRE) et rassemblées par la suite en albums (Les Pionniers de l'aventure humaine, Point de fuite pour les braves, La pédagogie du trottoir et La dérisoire effervescence des comprimés). 

Sa consécration arrive avec sa collaboration avec le romancier américain, Jerôme Charyn, (La Femme du magicien en 1984, Bouche du Diable en 1989 et Little Tulip en 2015). 

Sur scénario d'Alejandro Jodorowsky, il crée ses premières séries réalistes à succès avec Face de Lune en 1991 et surtout Bouncer à partir de 2001. 

Il dessine aussi sur scénario d'Alcante un tome de XIII Mystery consacré au Colonel Amos. On lui doit aussi le thriller épiscopal, Janitor, sur scénario d'Yves Sente.

Il est également l'auteur attitré des couvertures de San-Antonio (personnage crée par Frédéric Dard). 

En février 2015, il a couvert l'Affaire du Carlton de Lille en réalisant des croquis d'audience pendant toute la durée de ce procès. Dessinateur hors pair doté d'une vitalité graphique époustouflante, on ne peut lister toutes ses collaborations aussi variées qu'inventives allant de la création de figures pour les carnavals de Lille et d'Aix-en-Provence aux pochettes de CD de jazz en passant par l'exposition de fausses peintures surréalistes ou le dessin de presse (de Charlie Hebdo à son blog du Monde). Tout est prétexte à dessin. 

Passionné d'architecture et d'initiation compagnonnique, il dénote une prédilection pour les constructions architecturales et sait, à l'occasion, se transformer en métaphysicien de l'art et du symbolisme traditionnels.

On peut consulter ses dessins sur sa page Facebook et sur son blog intitulé "Jungleries" sur le site

Expo François BOUCQ - La Plume et le Pinceau  

En 40 années d’une carrière prolifique, François Boucq a donné vie à une foule de personnages mythiques avec une finesse graphique, psychologique et narrative qui l’impose comme l’un des plus grands auteurs de Bande Dessinée. Du 2 au 31 mars 2018, Huberty & Breyne Gallery Paris célèbre ce Grand Prix du Festival d’Angoulême en rassemblant ses héros de papier dans une exposition d’une richesse incroyable qui offre l’opportunité d’apprécier l’oeuvre de Boucq dans toute sa diversité. Près de soixante planches originales emblématiques de Bouche du Diable, Face de Lune, Little Tulip, ou encore du Bouncer sont à découvrir aux côtés d’aquarelles et dessins librement inspirés de ses séries. 

À l’occasion de la sortie de l’album Trump en 100 Tweets, que Boucq signe aux Éditions i avec la scénariste Vanessa Duhamel, Alain Huberty et Marc Breyne dévoilent à partir du 2 mars 2018, dans leurs galeries belge et parisienne, une sélection des dessins les plus percutants extraits de cet ouvrage.  2 mars > 31 mars 2018  -  HUBERTY & BREYNE GALLERY  91, Rue Saint-Honoré – 75001 PARIS  - Ouvert du mercredi au samedi, de 11h à 19h   

Son dernier Album : Trump en 100 tweets  scénario Vanessa Duhamel  dessin François Boucq -  À paraître le 7 mars 2018   Editions i

De la force du mâle aux Forces du Mal : un portrait de Donald Trump en 100 tweets drôles, tragiques et inquiétants sélectionnés et détournés par Vanessa Duhamel et dessinés par François Boucq.  

Le livre contient aussi une biographie du Président américain et se double d’un jeu : connaissez-vous votre Trump ? (« Le compte twitter de Trump a été piraté et un hackeur a introduit de faux tweets au milieu des vrais. »). Il se termine par un chapitre réunissant les faux tweets auxquels vous avez échappés.  

« Merci – nombreux sont ceux qui disent que je suis le meilleur écrivain en 140 signes au monde. C’est facile quand c’est fun. » Donald J. Trump @realDonaldTrump Nov. 12, 2012  

« Mon compte twitter est devenu si puissant que je peux réellement faire que mes ennemis disent la vérité. » Donald J. Trump @realDonaldTrump Oct. 17, 2012  

« Trump est un génie. » Poutine

La programmation musicale :

  • I got a woman  - Ray CHARLES
  • Chaos embedded  - ARAT KILO/Mamani KEITA/Mike LADD
  • Souvenir  - FEU CHATTERTON Souvenir
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.