Dans tes rêves, y’a un type avec une moustache de mousquetaire allongé sur son plumard qui papote avec Bouddha et Rabelais. Ils ont l’air de bien se marrer et Bouddha n’est pas le dernier à se resservir de l’eau de vie.Dans tes rêves, James Dean est un vieux monsieur aux cheveux blancs. Il partage un thé dansant avec Janis Joplin, dans une maison de retraite très spéciale. C’est un château hanté qui offre la vieillesse éternelle aux étoiles filantes de la vie. Ça fait tout bizarre de voir Michaël Jackson avec une moumoute et Marylin en mamie. Et toi, tu regardes ce vieux film en noir et blanc sans happy end.Dans tes rêves, le mot Fin n’existe pas.Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.Y’a pas de morale, tout est possible, tu deviens un autre.Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous
Depuis Son frère, paru en 2001 et adapté par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson a publié, entre autres, En l’absence des hommes, L’Arrière-saison, Une bonne raison de se tuer, La Maison atlantique et Vivre vite, et est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. S’affirmant aussi comme un scénariste original et très personnel, il a signé le scénario de Mourir d’aimer (2009), interprété par Muriel Robin, de La Mauvaise Rencontre (2010) avec Jeanne Moreau, du Raspoutine de Josée Dayan interprété par Gérard Depardieu, et de Nos retrouvailles (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling. Un homme accidentel sera prochainement adapté au cinéma. Un tango en bord de mer, sa première pièce en tant que dramaturge, a été jouée à Paris à l’automne 2014 et publiée parallèlement chez Julliard puis reprise à l’automne 2015 au Théâtre du Petit Montparnasse.
Vivre vite Philippe BessonParu le 2 janvier 2015 Editeur Julliard, Paris
La vie romancée de James Dean à travers un portrait à plusieurs voix. L'auteur fait parler sa mère, morte alors qu'il n'avait que 9 ans, le professeur de théâtre de son lycée, ses colocataires à New York, les metteurs en scène et les actrices qui l'ont côtoyé.
La maison atlantique Philippe BessonParu le 2 janvier 2015 Editeur 10-18,
Un père et son fils, que tout sépare, séjournent dans leur maison familiale au bord de l'Atlantique. Un huis clos étouffant dans la torpeur d'un été durant lequel les contentieux oubliés et les chagrins inconsolés refont surface. Le jeune homme passe d'une hostilité sourde à une haine pure et dangereuse envers son père.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.