Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Leïli Anvar et Laurent Gaudé
Leïli Anvar et Laurent Gaudé © Radio France / Laurence Garcia

Leïli Anvar et Laurent Gaudé

Dans tes rêves, y’a une belle archéologue qui tombe amoureuse d’un agent des services secrets. C’est la sauveuse du passé, c’est un tueur à gages de la République. Elle bosse à l’Unesco, lui incognito. Tout les sépare et pourtant ce sont les nouveaux Roméo et Juliette de la mondialisation. Une histoire d’A qui, pour une fois, finira bien malgré les nouveaux monstres invisibles des guerres modernes.

Dans tes rêves, des milliers d’oiseaux volent dans le même élan à la recherche de la créature suprême qui se fait appeler Sîmorgh. Une seule de ses plumes tombées par terre a le pouvoir de recolorer le monde. Pour trouver son trône, les milliers d’oiseaux doivent franchir les 7 vallées dont celle du Désir et du Dénuement. Or, pour les oiseaux comme pour les Hommes, s’envoler tous ensemble au-dessus de son petit nid d’ego douillet est un bien long voyage.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Leïli Anvar et Laurent Gaudé
Leïli Anvar et Laurent Gaudé © Radio France / Laurence Garcia

Laurent Gaudé

Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. C’est à l’âge de vingt cinq ans, en 1997, qu’il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés, traduite et joué en Allemagne, puis mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali joué au Théâtre du Rond Point et Les Sacrifiées

Parallèlement à ce travail, Laurent Gaudé se lance dans l’écriture romanesque. En 2001, âgé de vingt neuf ans, il publie son premier roman, Cris. L’année suivante, en 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.

Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est aussi auteur de nouvelles, d’un beau livre avec le photographe Oan Kim, d’un album pour enfants, de scénario. Il s’essaie à toutes ces formes pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture.

Son livre : Ecoutez nos défaites - Paru le 17 août 2016- Editeur Actes Sud

Il a mené des opérations pour les renseignements français de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Il a vu des régimes tomber, des peuples se relever, des hommes mourir. Aujourd'hui, Assem Graïeb est fatigué. La mission qu'il accepte est peut-être la dernière : retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. À Zurich, Assem croise Mariam, une archéologue irakienne qui tente de sauver des oeuvres d'art dans la zone dévastée du Moyen-Orient. En une nuit, tous deux partagent bien plus que quelques heures d'amour.

En contrepoint de cette rencontre, le récit fait retentir le chant de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste. Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu'il s'agit d'une victoire ?

Évocation tremblée d'un monde contemporain insondable, Écoutez nos défaites compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l'émotion, l'art, la beauté - seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe.

Leïli Anvar

Née en 1967 à Téhéran - Journaliste, traductrice, chercheuse et maître de conférences en langue et littérature persane.

Le livre : Oser l'émerveillement Frédéric Lenoir et Leili Anvar avec Bruno Giuliani, Thierry Janssen, Alexandre Jollien, Jacqueline Kelen, Edgar Morin, Marion Muller-Collard, Christiane Rancé Paru le 3 novembre 2016 - Editeur Albin Michel - France-Culture

Et si l'émerveillement était le chemin le plus sûr pour revenir à la lucidité ? Philosophes, psychologues, théologiens et écrivains proposent dans ce livre de redécouvrir l'horizon des possibles. Un changement de regard qui invite à saisir la force dans la faiblesse pour Alexandre Jollien ; à voir l'humain véritable dans l'humain ordinaire avec Edgar Morin ; à trouver le bonheur grâce au sens que l'on donne à son existence avec Thierry Janssen ; à accéder à l'Autre Dieu, celui dont je n'attends rien, pour Marion Muller-Colard ; à expérimenter l'extase d'une prière pour Christiane Rancé ; à goûter l'infini du désir pour Jacqueline Kelen, et à parier sur la béatitude philosophique avec Bruno Giuliani. L'émerveillement est une audace : celle de vivre ces vies plus intenses et plus fraternelles que tissent parfois nos rêves.

Ces entretiens sont issus de l'émission Les Racines du Ciel, diffusée sur France Culture. Frédéric Lenoir et Leili Anvar y ont évoqué toutes les formes de spiritualité, d'hier et d'aujourd'hui, d'Orient et d'Occident, ancrées ou non dans une tradition religieuse.

Editions de Radio France

Emission sur France Culture Les Discussions du soir

Programmation Musical

" Don't play that song" - Aretha FRANKLIN

" If i ever was a child" - WILCO

" Froid" - Laura CAHEN

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.