Manon et Emily Loizeau

Manon et Emily Loizeau - Dans tes rêves
Manon et Emily Loizeau - Dans tes rêves © Radio France

Dans tes rêves, des femmes à barbes chantent en chœur avec des tigres à moustaches.

Ça se passe dans un pays sauvage à l’autre bout du monde où les poètes jouent les chefs d’orchestre, sans baguette.

Dans tes rêves, y’a une foule de caméras qui combat les dictateurs de la mémoire et autres fous du roi.

C’est la guerre des images en 3D entre les caméras de la terreur et de la fraternité.

Dans tes rêves, tu voles comme un oiseau migrateur.

Tu défies toutes les lois des barbelés, des frontières, des cages et autres quottas.

Tu te sens libre dans ce nouveau monde où l’homme est un nomade comme les autres.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Manon Loizeau

Manon Loizeau 2
Manon Loizeau 2 © ML

Grand-Reporter / réalisatrice

A 24 ans, elle s’installe à Moscou après avoir fait des stages au Nouvel Observateur et à Libération.Elle glisse peu à peu de l’écrit vers l’image. « Au départ je voulais faire des sujets plus culturels, sur le théâtre notamment », raconte-t-elle — ’héritage d’une famille franco-britannique, un père journaliste au Matin de Paris et une mère artiste. Mais la première guerre en Tchétchénie et la maladie de Boris Eltsine l’orientent vers d’autres thématiques. Son film Grozny, chronique d’une disparition, tourné clandestinement en 2003 sera unaniment salué comme un événement, couronné par de multiples prix ( grand prix « Reporter sans frontière » 2004, et deux prix au Festival international du grand reportage d’actualité (Figra) 2004. Elle nous revient cette année avec un film sur l’Iran à l’heure de révolutions urbaines. Elle a récemment réalisé un reportage exclusif en Syrie pour l'agence CAPA qui a été diffusé dans le magazine Envoyé Spécial sur France 2.Filmographie : Chronique d’un Iran interdit (2011)Grozny, chronique d’une disparition (2010) Meurtres en série au pays de Poutine (2009)Carnets de route en Géorgie (2008) La Malédiction de naître fille (2006)Grandir sans camisole (2005)Grozny, chronique d’une disparition (2003)Grandir sous camisole (1997)

Emily Loizeau

Emily loizeau
Emily loizeau © Diane Sagnier

Auteur-compositeur-interprète

A l'âge de cinq ans, elle étudie le piano, et découvre la musique classique. La chanson de Julien Cler Emilie jolie, est un déclic qui la pousse à s'intéresser à la chanson. Néanmoins elle poursuit ses études musicales en étudiant outre le piano, le violon et la contrebasse et commence à se produire en Seine-et-Marne. Elle s'intéresse néanmoins au théâtre, sachant que sa grand-mère maternelle est la comédienne anglaise Peggy Aschroft. En 2001, elle écrit sa première chanson, Balthazar, influencée par des artistes comme Georges Brassens, les Beatles ou encore Bob Dylan. Elle assure d'abord les premières parties d’Andrew Bird et collabore avec plusieurs artistes reconnus, Renan Luce ou Mathias Malzieu, avant de produire son premier EP Folie en Tête. En 2006, son premier album L’autre bout du monde est très bien accueilli par le public et lui permet d'entamer une tournée de deux ans en France. En 2007, après sa prestation au Grand Rex à Paris, Emily distribue le CD du concert aux spectateurs. En 2009, Pays Sauvage, est produit dans son studio en Ardèche, avec plusieurs invités en l'occurence le Choeur des Femmes à Barbe constitué d'Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal et Nina Morato. Parallèlement, elle compose pour le cinéma avec le film King Guillaume, de Pierre-François Martin Laval. En 2009, elle reçoit le Prix Constantin récompensant un nouvel artiste. bilingue, chantant en français et anglais, Emily est une artiste accomplie, qui privilégie la simplicité et l'authenticité.Discographie :

2006 : L'autre bout du Monde2007 : Live Au Grand Rex2009 : Pays Sauvage2012 : Mothers and Tygers2014 : Revisited-Piano Cello sessions

http://www.emilyloizeau.fr/

Prochains concerts :

Dans le cadre du Festival Les Singuliers Sur les traces de Lou Reed, Emily Loizeau interprète la figure incontournable du rock américain. En hommage au « prince de la nuit et des angoisses » (dixit Warhol), la chanteuse et compositrice franco-anglaise reprend certaines de ses plus belles chansons au piano, en compagnie du guitariste Csaba Palotaï et en alternance avec des textes choisis et lus par la comédienne Julie-Anne Roth. Un concert immersif et recueilli, une plongée dans la légende de l’auteur mythique.

Du 01 Octobre 2015 au 10 Octobre 2015 au CENTQUATRE5 rue Curial - Paris 7501901 53 35 50 00

http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=472

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.