Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Luz et Bruno Masure pour Dans tes rêves
Luz et Bruno Masure pour Dans tes rêves © Radio France / Laurence Garcia

Bruno Masure et Luz

Dans tes rêves, Mendès France, Pompidou et De Gaulle sont enfermés dans un loft avec obligation de présenter leur programme au confessionnal sans prompteur ni conseiller à l’oreillette. C’est la première présidentielle au suffrage électronique en temps direct sur smartphone. Les fantômes de la Vé servent de cobayes. De Gaulle qui nous a compris Jadis ne becte rien à la langue étrangère des followers. Pompidou et Mendès sont paumés face à tous ces like sponsorisés par le vieux camembert Président.

Dans tes rêves, y’a un chien zombi perdu dans le monde des humains sans visage, des costumes sans corps. Il cherche sa copine à moustache dans le cimetière des animaux, un petit coin paisible sans bruit ni blabla, sans collier ni laisse, sans dieu ni maitre.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Luz et Bruno Masure pour Dans tes rêves
Luz et Bruno Masure pour Dans tes rêves © Radio France / Laurence Garcia

Bruno Masure

Bruno Masure est un journaliste français connu pour son humour incisif. Il a été le présentateur du journal de TF1 puis de France 2. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Enquête sur mon assassinat », « Le journal d’une curée de campagne », « La Télé rend définitivement fou ! » tous parus chez Chiflet&Cie.

Son dernier livre :" Elysée Academy : une fiction politique " - Paru le 12 janvier 2017- Editeur Chiflet et Cie

Quand l'élection présidentielle devient la plus grande émission de téléréalité jamais imaginée.

Coup de tonnerre en France, François Hollande propose de remplacer l'élection du chef de l'État au suffrage universel par un simple vote sur Internet ou Smartphone à l'issue d'un show télévisé. Une réforme stupéfiante qui sera votée après de multiples soubresauts politiques et médiatiques.

Mais quels candidats retenir ? Quelle chaîne aura le privilège de diffuser Elysée Academy, ce programme hors-norme abolissant définitivement la frontière politique-spectacle ? Avec quel animateur ? En pleine période électorale, le sujet est sur toutes les lèvres et les affrontements sont sans merci...

Chaque jour, les onze candidats sélectionnés vont faire valoir leurs programmes au « confessionnal ». Mais, forcés à cohabiter dans ce huis clos sous l'oeil des caméras, ils ne pourront rien dissimuler de leurs véritables personnalités. Et sous le regard des Français, vont se nouer des discussions sur leur rapport à l'ambition, l'argent, la religion ou leur vie conjugale, voire sexuelle...

Par l'outrance et l'humour, Bruno Masure déroule une fiction politique qui saisit avec acuité les perversions du système. Ce récit, nourri du réel, est le fruit croisé d'une création romanesque et d'un ample travail de documentation. Car, entre les lignes, dans les dialogues, tout est vrai ! Ou presque...

Luz

Luz, né en 1972, est l'un de ces trublions curieux et passionnés que le dessin et la musique excitent au point d'en faire un reporter-chroniqueur-dessinateur musical. En 1992, il rate magistralement son Deug de Droit et file à Paris pour entrer à la Grosse Bertha puis à Charlie Hebdo. Une vie de dessinateur de presse commence ainsi joyeusement. La musique faisant partie intégrante de son environnement, il collabore rapidement aux Inrockuptibles puis chronique en dessin, dans Magic, ses aventures musicales, de concerts, de disques. Apres un passage par Fluide Glacial, la BD devient pour lui un lieu d'expression complémentaire au dessin de presse. Avec Ptiluc et Richard Malka, ils donnent leur interprétation des Pieds Nickelés chez Vents d’Ouest en 2011. Début 2015, en réponse à la tragédie de Charlie Hebdo et à la perte de ses amis, il accouche du poignant Catharsis chez Futuropolis. En 2016, pour le même éditeur, il publie Ô vous, frères humains d’après Albert Cohen.

Ses derniers albums : "Puppy "- Luz - Paru le 18 janvier 2017 - Editeur Glénat

Au cœur d’un cimetière pour animaux de compagnie, une patte émerge des profondeurs : Puppy se réveille, revenu d’entre les morts. Débarrassé de son enveloppe de chair, désormais à l’état de mort-vivant, le petit chien jovial arpente avec maladresse les allées lugubres, sautillant, claudiquant, tombant parfois sur un os. Rex, Vicky, Fritz, Cindy, Charlie... les sépultures qu’il croise sont tout autant des souvenirs qui résonnent dans sa mémoire qu'un terrain de jeu illimité. Jusqu'au moment, où le chiot se retrouve malgré lui projeté dans le monde étrange que les humains ont laissés derrière eux...

Dans un exercice de style sans parole rappelant autant l’esprit des comic strips américains des années 1930 que l’esthétique burtonien de L’Étrange noël de Monsieur Jack, Luz nous embarque dans un univers sombre, dystopique, poétique, absurde et émouvant, où il laisse exploser son trait expressif et virtuose.

"Catharsis" - Luz - Paru le 21 mai 2015 - Editeur Futuropolis

Le 7 janvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l’attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l’envie de dessiner. Alors que la France s’est révélée "Charlie", Luz redevient auteur. Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l’envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer. Alors naît Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d’êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l’amour. Catharsis est un ouvrage bouleversant. Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a la police, y a du rouge, y a l’enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil. Y a un auteur qui revit, et un livre incroyable qui s’affirme déjà comme un ouvrage nécessaire. Un classique instantané.

  • Programmation musicale
  • "Never forget you" - Noisettes
  • "Exercice en forme de Z" - Jane Birkin
  • "One more night" - Michael Kiwanuka
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.