Alex Beaupain et Isabelle Monnin

Alex Beaupain et Isabelle Monnin
Alex Beaupain et Isabelle Monnin © Laurence Garcia

Dans tes rêves, y’a des gens enfermés dans une enveloppe, à jamais figés sur des photos de famille. Ils ont beau crier et chanter pour qu’on les libère de l’album mais personne ne les entend. Et l’enveloppe se perd au fond du tiroir de la mémoire.

Dans tes rêves, y’a une petite fille triste au pull rayé qui attend près d’un téléphone orange un appel de sa mère partie sans laisser d’adresse. Mais le téléphone ne sonne pas et la gamine s’en va dessiner des fantômes.

Dans tes rêves, y’a un chanteur d’amour et une détective de la mémoire qui se racontent des histoires avec les plaques d’un cimetière. Même pas peur !

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Alex Beaupain et Isabelle Monnin
Alex Beaupain et Isabelle Monnin © Radio France / JC Lattès
### Isabelle Monnin Isabelle Monnin est journaliste au Nouvel Observateur et romancière. Elle est l’auteur des "Vies extraordinaires d’Eugène", de "Second tour ou les bons sentiments" et de "Daffodil [https://isabellemonnin.wordpress.com](https://isabellemonnin.wordpress.com) ### Alex Beaupain Alex Beaupain est né à Besançon en 1974. Après des études en Sciences Politiques, Alex Beaupain compose pour le théâtre. Il rencontre et se lie d'amitié avec le metteur en scène Christophe Honoré, dont il signe la partition de _17 Fois Cécile Cassard_ (2002). L'année suivante, il collabore avec le réalisateur Gilles Marchand pour son long-métrage _Qui A Tué Bambi ?_ . En 2005, Alex Beaupain sort chez Naïve un premier album - _Garçon D'Honneur_ - qui lui vaut les éloges de la critique spécialisée. Il collabore de nouveau avec Christophe Honoré pour les films _Dans Paris_ (2006) et _Les Chansons d'Amour_ (2007). En 2008, Alex Beaupain reçoit le Grand Prix International de l'Académie Charles-Cros pour son deuxième album_33 Tours_ . Son troisième album, _Pourquoi Battait Mon Coeur_ , paraît en avril 2011. En 2011, il signe également les chansons du film_Les Bien-aimés_ de Christophe Honoré. Pour la campagne présidentielle de 2012, François Hollande choisit la chanson _Avant la haine_ de Beaupain, le chanteur préféré du candidat. Suite au single « Grands soirs » en janvier 2013, Beaupain sort un nouvel album en avril 2013, _Après moi le déluge_ , inspiré d’une musique dite populaire mais exigeante. **Discographie :** - _Garçon d'honneur_ (2005) - _33 tours_ (2008) - _Pourquoi battait mon cœur_ (2011) - _Grands soirs_ - single (2013) - _Après moi le déluge_ (2013) [http://alexbeaupain.artiste.universalmusic.fr/](http://alexbeaupain.artiste.universalmusic.fr/) ### Leur livre musical: "Les gens dans l'enveloppe"
Les gens dans l'enveloppe
Les gens dans l'enveloppe © Radio France / JC Lattès
Les gens dans l'enveloppe **Isabelle Monnin** , avec **Alex Beaupain** Paru le 02/09/2015 Editeur: JC Lattès / Le Masque En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons ». L’idée semblait folle.Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie._Les gens dans l’enveloppe_ est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.