Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous… Avec Michaël Fœssel et Bernard Minier

Michaël Fœssel et Berbard Minier
Michaël Fœssel et Berbard Minier © Radio France / Laure Grandbesançon

Dans tes rêves, tu cours dans la nuit pour échapper à la lumière blanche des caméras de surveillance, à la lumière blafarde des néons des grandes enseignes, à la lumière artificielle du monde de la transparence. Tu n’en peux plus de toutes ces prisons lumineuses qui t’empêchent de vivre sans témoin dans le noir.

Dans tes rêves, tu t’imagines flic ou voyou, brigand ou poète, révolutionnaire du grand soir ou noceur de la France qui ne se lève jamais tôt pour travailler trop. Tu fais la tournée des grands ducs avec ta bande de hiboux et de fantômes de la nuit. Tous ensemble, vous imaginez un monde libre débarrassé de la logique banquable ou rentable du marche ou crève !

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie.

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Michaël Fœssel

Michaël Fœssel est philosophe. Normalien agrégé, il est professeur de philosophie à l’École polytechnique. Membre de la revue Esprit, il codirige la collection « L’Ordre philosophique » aux éditions du Seuil. Il est l’auteur d’une œuvre philosophique remarquée, dont Après la fin du monde (Seuil, 2013) et Le Temps de la consolation (Seuil, 2015). La nuit Ou L'art de vivre sans témoin, son dernier essai,vient de paraitre aux éditions Autrement. Michaël Foessel a aussi co-signé, avec Adèle Van Reeth, "La méchanceté", paru dans la collection « Questions de caractère » France Culture / Plon en 2014.

Bernard Minier

Bernard Minier est né à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest.Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture. Avec Glacé (Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac, Prix de l’Embouchure), récemment adapté en série pour M6, Le Cercle (Prix des Bibliothèques et des Médiathèques de Grand Cognac), N’éteins pas la lumière et Une Putain d’histoire (Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac), il est devenu un auteur incontournable du thriller français. Ses livres sont traduits dans dix-neuf langues. Nuit, son dernier livre, est paru aux éditions XO.

Michaël Fœssel et Bernard Minier
Michaël Fœssel et Bernard Minier © Radio France / Laure Grandbesançon

Programmation musicale

  • Dinah Washington, "Teach me tonight"
  • Gorillaz, "Andromeda"
  • Babx/Archie Shepp, "Omaya"
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.