Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Gilles Clément et Patrick Bouchain
Gilles Clément et Patrick Bouchain © Radio France / Laurence Garcia

HPatrick Bouchain et Gilles Clément

Dans tes rêves, tu cours nu dans le jardin d’Éden rempli d’herbes folles et de roses rouges. Tu fais la causette avec des arbres centenaires qui ont résisté aux tempêtes et aux guerres des hommes. Tu pensais être au paradis quand subitement tu te fais attaquer par une armée de nains de jardin assis sur des tondeuses électriques pas cool. L’arbre centenaire regarde ça de haut, le philosophe en a vu d’autres. Dans tes rêves, tu redessines les plans de la ville, avec au centre la banlieue, des auberges de jeunesse dans les palais dorés de la république, des théâtres qui poussent dans les friches et des monuments historiques pour accueillir les nomades des tentes Quechua. Elle te plaît bien ta ville où chacun a enfin la place qu’il mérite.  Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie. Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un super héros de la vraie vie. Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous…

Gilles Clément et Patrick Bouchain, Diptyque pour "Dans tes rêves"
Gilles Clément et Patrick Bouchain, Diptyque pour "Dans tes rêves" © Radio France / Laurence Clément

Patrick Bouchain 

Architecte, scénographe, et connu pour avoir réhabilité de nombreux sites industriels en lieux culturels mais aussi pour s’être spécialisé dans la construction de structures éphémères au service d’une architecture à haute Qualité Humaine...Il est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages, notamment Construire autrement (Actes Sud, 2006) et Histoire de construire (Actes Sud, 2012). Entre 1981 et 2000, régulièrement appelé auprès de Jack Lang, il a été l'un des maîtres d'ouvrage de son action.  

Son dernier livre

Le pouvoir de faire Jack Lang, Patrick Bouchain en collaboration avec Clotilde Meyer Paru le 2 novembre 2016  Editeur  Actes Sud

Au royaume des promesses non tenues, à l'ère des discours creux ou résignés, est-il encore possible de transformer la parole, le projet, le rêve en réalité concrète ? Ce petit livre vient avec force témoigner que oui.  Ouvrir au pied levé une école supérieure de design sans programme ni enseignants ; créer le premier Centre d'art contemporain en réhabilitant à moindre coût un site industriel désaffecté et en s'affranchissant des normes muséales ; associer le patrimoine à la création contemporaine par la commande d'une oeuvre in situ pour la cour d'honneur du Palais-Royal ; animer un mouvement politique d'opposition en dehors des partis, privilégiant l'action et l'humour plutôt que l'attaque verbale ; organiser la rencontre intime de collégiens avec des objets destinés à entrer au musée... En sept épisodes enlevés, Patrick Bouchain raconte son compagnonnage avec Jack Lang, plusieurs fois ministre et maire de Blois, de 1981 au début des années 2000. Plus de vingt ans de projets et de chantiers qui, s'ils furent parfois polémiques, ont toujours eu pour ambition de mêler le sens de la fête et le civisme, de réunir les hommes, de les faire communier autour d'un lieu, d'une oeuvre, d'un souvenir.  Grâce à qui et à quoi les choses se font-elles, en matière politique et culturelle ? Délégation, confiance, enthousiasme, retournement des contraintes, assouplissement des normes, imagination, audace : tels sont quelques-uns des mots-clés d'un récit revigorant. Et animé d'un espoir : transmettre la liberté et la joie d'entreprendre, redonner à de nombreux lecteurs le désir de s'emparer du pouvoir de faire - pour agir, partager, révéler les possibles ignorés.

Gilles Clément

Gilles Clément est un jardinier-paysagiste de renommée internationale. Il est professeur émérite à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) et titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France (2011-2012). Il Il est le créateur de nombreux jardins publics comme le Parc André Citroën et le Jardin du Quai Branly à Paris, les Jardins du Roi à Blois, les Jardins de Valloires dans la Somme, le Parc Henri Matisse à Lille.Théoricien du jardin, écologiste humaniste engagé, quatre grands concepts caractérisent ses recherches : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire, le Tiers-paysage et le Jardin de résistance. Le Jardin en mouvement « tire son nom du mouvement physique des espèces végétales sur le terrain, que le jardinier interprète à sa guise » ; le Jardin planétaire est son projet politique d'écologie humaniste qu'il a exposé dans son essai Thomas et le voyageur ; le Tiers-paysage est un « fragment indécidé du Jardin Planétaire, il désigne la somme des espaces où l'homme abandonne l'évolution du paysage à la seule nature » ; enfin, le Jardin de résistance est un lieu public ou privé « où l'art de jardiner se développe selon des critères d'équilibre entre la nature et l'homme sans asservissement aux tyrannies du marché mais avec le souci de préserver tous les mécanismes vitaux, toutes les diversités – biologiques ou culturelles. 

Ses derniers  livres : 

Un jardin pour demain  textes de Gilles Clément dessins de Vincent Gravé mise en couleur de Charline Collette- Paru le 16 août 2017 - Editeur  Cambourakis 

En suivant la course des nuages le jardinier sait d'où vient le vent et quel temps il fera demain. Au zinzillement des abeilles dans les fruitiers en fleurs - à l'abri du givre en mai - il prévoit la récolte des pommes du Kazakhstan, celle des groseilles de Chine, des vignes de Géorgie et des abricots d'Arménie. Il connaît toutes ces plantes, leurs fleurs et leurs fruits.  Mais le jardinier ne connaît ni la Chine, ni l'Arménie, ni le Kazakhstan... il connaît son jardin. Les oiseaux ne cessent de l'inviter au voyage, le plus ailé répète qu'il faut aller voir ailleurs pour comprendre le lieu où l'on habite.  Alors le jardinier, un matin de printemps, décide de suivre la direction que lui donne un passereau, un migrant de l'air.

Toujours la vie invente : carte blanche à un paysagiste-jardinier - Gilles Clément - Paru le 19 mai 2017  Editeur  Locus solus

Artiste-paysagiste, Gilles Clément remet en cause notre relation de domination face à la nature, prônant la coopération et l'observation, conduisant le jardinier à « observer plus et jardiner moins » pour la sauvegarde de notre planète. Il regarde l'espace dans la durée, sous l'action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité. Ses oeuvres et réalisations principales, du parc Matisse à Lille aux jardins du musée du Quai Branly à Paris, introduisent ici le lecteur au coeur de ses concepts clés : Jardin Planétaire, Jardin en Mouvement et Tiers-Paysage. Et dressent le portrait d'un jardinier artiste du vivant.

Son site

La programmation musicale

Move over - Janis JOPLIN

Great dane - COSMO PYKE

Poésies - CHATON

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.