Pascal Picq et Christophe Galfard

Pascal Picq et Christophe Galfard
Pascal Picq et Christophe Galfard © Radio France

Dans tes rêves, tu fais la causette avec un joli squelette prénommé Lucy. Tu la trouves jolie Lucy avec son collier d’os. Mais tu lui préfères Madame Neandertal, elle a une de ces croupes qui te rend dingue !

Dans tes rêves, y’a un tyran à la tête d’une armée de nuages et de tempêtes. Ce sont les nouvelles armes de guerre pour semer la zone sur terre. Mais heureusement, les étoiles résistent et font disparaitre le méchant despote dans un trou noir. Einstein lui tire la langue. Et toi, tu te fends la poire sur les épaules de Darwin.

Dans tes rêves, y’a le pays de ton enfance et celui de l’utopie.

Y’a pas de morale à la fin, tout est possible, tu deviens un autre

Et si on l’écoutait un peu plus ce fameux rêveur qui sommeille en nous

Pascal Picq

Pascal Picq
Pascal Picq © P.Picq

Né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes, paléoanthropologue au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question « Qu’est-ce que l’humain ? ». Engagé dans des études de physique, il mène deux cursus, en physique théorique (université Paris VI) et en archéologie préhistorique (université Paris I). Après un DEA de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine et une thèse (université Paris VI), il part au Duke University Medical Center pour des études post-doctorales qui se prolongent par une position de chercheur associé et d’instructeur en anatomie. Ses recherches s’intéressent à l’évolution du crâne des hominidés, ce qui comprend les hommes et leurs ancêtres ainsi que les grands singes. Elles s’appuient sur une approche expérimentale qui s’inscrit dans le cadre de la morphologie évolutive. Cela conduit, entre autre, à reconstituer la signification fonctionnelle et adaptative du crâne des hominidés en rapport avec les facteurs de sélection naturelle et de sélection sexuelle.

Son site : http://www.pascalpicq.fr/Ses derniers livres :

le retour
le retour © Radio France

Le retour de Madame Neandertal : comment être sapiens ?

28 janvier 2015 Editeur O. Jacob

Que nous dirait une femme de Neandertal si elle revenait dans notre monde d'aujourd'hui ?Madame Neandertal a vu le jour grâce au mariage paléoanthropologique des vieux os et de la génétique. Élevée dans le plus grand secret, elle se fait connaître lors d'une conférence sur la biodiversité dans laquelle elle s'adresse publiquement à ses frères sapiens...Cette fable philosophico-anthropologique est l'occasion pour Pascal Picq de nous brosser un tableau de l'évolution de l'humanité tout en procédant à l'examen critique des sciences et de la modernité. Madame Neandertal s'interroge : que peuvent bien apporter à l'humanité de demain tous ces «progrès» sans compréhension de ce qu'est l'évolution ? Consternée par la pauvreté de nos débats de société autour de l'éducation, de la procréation ou de l'environnement, elle plaide pour une diversité essentielle à notre survie... Témoin d'un temps où coexistaient différentes espèces humaines, elle nous alerte sur les risques de notre hégémonie destructrice.Drôle et érudit, le discours de Madame Neandertal nous aide à cerner les enjeux d'une postmodernité très incertaine.

Madame de neandertal
Madame de neandertal © Radio France

La marche : sauver le nomade qui est en nous - 28 octobre 2015

Editeur Autrement,

Essai du paléoanthropologue sur la place de la bipédie dans l'évolution humaine et sur l'importance de la marche pour l'homme moderne.

Christophe Galfard

Christophe Galfard
Christophe Galfard © C.Galfard

Né en 1976, Christophe Galfard est Docteur en physique théorique, spécialiste des trous noirs et de l’origine de l’Univers, écrivain, conférencier, lauréat de la mention jeunesse du Prix Véolia Environnement 2013 pour son roman "Le Prince des nuages". Il a fait ses études à l’Ecole centrale et à Cambridge, où il a été l’élève du célèbre astrophysicien Stephen Hawking. Avec celui-ci, il écrit Georges et les secrets de l’univers, un roman pour la jeunesse qui explique les lois du cosmos. Ensuite, seul, il écrit, toujours pour les enfants, un roman d’aventure sur les questions climatiques et l’avenir de notre planète intitulé Le Prince des nuages.Sur le forum du blog Plume Libre, Christophe Galfard explique pourquoi il aime expliquer la science aux enfants : « Mais parce que ce sont eux qui décideront du monde de demain ! Il me semble important qu'ils soient au courant de ce que savent les scientifiques d'aujourd'hui ! Ensuite parce que beaucoup d'adultes pensent que ces connaissances scientifiques leur sont inaccessibles. Mais c'est faux ! Toutes les connaissances peuvent être comprises par tout le monde, j'en suis absolument convaincu. Il faut juste bien les présenter ! En m'adressant aux enfants, j'espère que beaucoup d'adultes se diront « si les enfants peuvent comprendre, alors moi aussi ! ». Et quand on y pense, les enfants doivent expliquer tellement de choses à leurs parents ! Donc j'ai décidé de m'adresser aux enfants, et j'espère qu'ils iront ensuite expliquer tout cela à leurs parents. »Son sitehttp://www.christophegalfard.fr/Son blog [ http://www.leprincedesnuages.fr/ ]( http://www.leprincedesnuages.fr/)

l universé a portee de main
l universé a portee de main © Radio France

Son dernier livreL'Univers à portée de main Christophe Galfardtraduit de l'anglais par Eva Roques, Thierry Piélat et l'auteurParu le 3 juin 2015 - Editeur Flammarion

« Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil.Sa puissance est à couper le souffle.D'énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l'espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré.Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. »Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu'aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d'un trou noir, entrer dans le monde quantique... Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l'Univers jusqu'aux instants précédant le Big Bang.Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science.

Conférences et dédicaces à venir

Pour venir me rencontrer, poser des questions sur l’Univers, les trous noirs, les mondes parallèles, assister à une de mes conférences ou venir faire dédicacer votre livre, voici où il faut aller…Évènements à venirJanvier 2016Dimanche 31 janvier Je serai à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, pour le Salon du Livre Jeunesse le dimanche matin une conférence pour le grand-public. Février 2016Dimanche 7 Je serai à Lyon pour le festival Lyon Science organisé par tous ceux qui, à Lyon, aiment transmettre le savoir scientifique. Ayant accepté relativement tard, je ne suis pas encore dans le programme, mais il sera mis à jour très prochainement ici. J’y parlerai de Physique quantique et de quête d’unification des 4 forces de la nature. En attendant, vous y trouverez les autres intervenants Vendredi 12 Je serai à Clermont-Ferrand, pour le Festival International du Court-Métrage. J’y donnerai, le vendredi soir, une conférence grand-public sur l’univers. L’entrée est gratuite Mars 2016Samedi 19 Je serai à Paris, pour le Salon du Livre. J’y donnerai, à 14h, une conférence grand-public sur l’univers, dans l’espace des sciences.Avril 2016 Aucune conférence en France en Avril, mais plusieurs à l’étranger, si jamais vous êtes de passage:Jeudi 7 Je serai à Oxford, au Royaume-Uni. Infos ici.Jeudi 21 Ce sera à New-York, au Etats-Unis. J’y donnerai une conférence à la librairie Albertine. Plus d’info ici très bientôt.Du mercredi 28 au samedi 30 Je serai à Stockholm, qui est en Suède. Plus d’infos bientôt.Mai 2016 Pas de date en France en mai non plus, mais il y aura la à Grèce, et l’ Italie.

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.