L'historien anglais Julian Jackson nous aide à mieux comprendre le mythe de Gaulle. Pourquoi cet homme monument est-il encore si présent dans l'imaginaire français ? En quoi le regard britannique peut-il nous aider à percer davantage le mystère De Gaulle, notamment ses relations avec Winston Churchill ?

Novembre 1944 : le premier ministre britannique Winston Churchill marche avec le général de Gaulle lors d’une visite à Paris
Novembre 1944 : le premier ministre britannique Winston Churchill marche avec le général de Gaulle lors d’une visite à Paris © Getty / Central Press / Intermittent

▶︎ En partenariat avec le journal La Croix

Plongée dans les méandres et la personnalité complexe du général de Gaulle, de son histoire singulière qui est aussi la nôtre puisque l'homme prétendait être la France. Prétention dont nous avons, avec le temps, le recul de l'histoire, accepter l'augure. Tout le monde, est, a été et sera gaulliste, disait-on de son vivant. Aujourd'hui, toutes les forces politiques s'inclinent devant sa statue. Mais qu'est-ce qui, en 2020, peut nous relier encore au général ? 

Le mythe De Gaulle traduit-il un désir de grandeur historique chez les Français ? Ce souvenir que nous avons d'avoir été un grand pays fait-il qu'on veuille absolument se raccrocher à l'idole De Gaulle pour avoir une plus grande idée de nous-mêmes aujourd'hui ?

Pourquoi le gaullisme a été si important et le reste encore dans l'imaginaire de la France ? Comment expliquer cet aspect passionnel dans les rapports que les Français entretiennent avec de Gaulle, même ceux qui s'estiment contre lui ? 

De Gaulle représentait une certaine idée de la France, une façon de faire la politique, une espèce d'héroïsme, avec un côté très littéraire que l'on ne retrouve plus aujourd'hui

- L'historien Julian Jackson

Pourquoi l'appel à la résistance du 22 juin 1940, à Londres, marque-t-il l'acte de naissance du mythe De Gaulle ? C'est à ce moment-là que l'incarnation de la France est lancée ; que la France commence à exister par la puissance de la représentation de de Gaulle. Celui qui pourrait parler librement pour les intérêts de son pays.

Tout de Gaulle vient de cet acte courageux et remarquable

- Julian Jackson

Comment la reconnaissance de De Gaulle par Churchill et le Royaume Uni s'est-elle faite ? Churchill a mis du temps avant de comprendre que de Gaulle était devenu le vrai symbole de la nouvelle France. C'est là qu'il faut comprendre les relations passionnelles, conflictuelles entre ces deux personnages. Comment de simple chef de la France libre, il est parvenu à se faire reconnaitre le chef de la nouvelle France ? 

Comment décrire les relations de ces deux grandes figures politiques obsédées par les histoires de leur propre pays ? Comment Churchill percevait-il de Gaulle ? Comment mesurer cette si grande épaisseur historique entre les deux hommes, ce sens de l'histoire puis de la littérature qu'ils incarnaient ?

En Angleterre, Churchill tient-il une place similaire à celle de Gaulle en France ?L'influence de Churchill est-elle aussi importante dans l'histoire de notre pays que celle de de Gaulle ? L'héritage de Churchill dépasse-t-il celui de 1940 ? 

Quand la présidence de la république française hérite du mythe de Gaulle. Dans quelle mesure Emmanuel Macron parvient-il à faire transparaitre ou pas l'héritage des institutions de la Ve République en lui-même grâce à une image de rassembleur ?

Avec le témoignage de

En Partenariat avec le journal "La Croix"

▶︎ La chronique de Thomas Legrand -  De Gaulle : la participation, une timide troisième voie (2/8)

Archives 

  • Appel du 22 juin 1940 par le Général de Gaulle depuis Londres via la BBC
  • Archive de la BBC - 21 octobre 1941 : De Gaulle accueilli chaleureusement dans une usine d'armement anglaise
  • Extrait des Mémoires de guerre du général de Gaulle au sujet de Winston Churchill (lu par le comédien Jean Desailly)
  • Archive INA - François Mauriac sur le destin de De Gaulle, 1958
  • Discours d'Emmanuel Macron à Londres en 2020 sur l'appel du 18 juin

Programmation musicale 

  • Charles Trenet - Verlaine 
  • Joy Crookes - Any one but me
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.