Neil Armstrong posa le premier pas sur la Lune en 1969. Quinze années plus tôt, Tintin le devance dans le dix-septième tome d'Hergé : On a marché sur la Lune. Alain de Kuyssche, fondateur du site Tintin.com, revient sur cette aventure prophétique.

La Lune : avant Neil Armstrong, il y avait Tintin !
La Lune : avant Neil Armstrong, il y avait Tintin ! © Radio France / Stéphane Cosme ©

Tintin a 90 ans cette année, soit quarante de plus que le célèbre premier pas de l'Homme sur la Lune.

Ce premier pas, le célèbre journaliste à houpette l'a devancé. Quinze ans auparavant, Tintin, Milou, Capitaine Haddock, Tournesol et les Dupondt embarquent pour un voyage sidéral et posent les premiers pas fictifs de l'Homme sur la Lune.

Le fondateur du site internet Tintin.com, Alain de Kuyssche, revient sur l'ampleur prophétique de cette aventure d'Hergé publiée en 1954.

L'équipe spatiale

En Avril 1950, Les Studios Hergé sont fondés. Bob De Moor, dessinateur, rejoint l'équipe en 1951 pour soutenir la charge de travail d'Hergé. C'est à lui qu'on doit notamment la fusée mythique et les incroyables paysages lunaires qui habitent le dix-septième tome de la série.

Dans l'album, les héros alunissent au centre du Cirque Hipparque, cratère portant le nom de l'astronome et mathématicien grec. Tandis que Neil Armstrong et Buzz Aldrin se posent dans la mer de la Tranquillité, plus au nord.

Une vision prophétique

Dans la veine de Jules Verne, Hergé délivre un récit prophétique sur ce satellite encore inexploré. Il y a notamment la scène des bulles de Scotch dans laquelle la boisson du Capitaine Haddock subit la pression de l'apesanteur.

Le plus impressionnant, c'est en particulier la découverte de Tintin dans une grotte de la Lune. Ce dernier s'étonne de la présence de glace sur le satellite. La sonde Clémentine confirme pourtant ses dires, lorsqu'en 1994 son radar détecte un lac de glace de 5 kilomètres de diamètres.

Toutes les chroniques de Stéphane Cosme sont ré-écoutables et podcastables. Pour les écouter, cliquez ici.

LIRE | Hergé : derrière les extraordinaires BD de Tintin sur la Lune, la dépression et BD - "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" : quand Tintin marchait sur la Lune avant les Américains

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.