Tombe de Paul Préboist
Tombe de Paul Préboist © Radio France

À quatorze ans, Paul Préboist est jockey d'obstacles, par la suite il travaille comme guichetier aux Assurances sociales. Pendant la guerre, il se produit déjà dans les brasseries marseillaises et les hôpitaux en pastichant les chansons de Fernandel et de Noël-Noël. À l'invitation d'Henri Crémieux, il s'installe à Paris où il suit les cours de la rue Blanche puis se produit au théâtre et au cabaret.

Il est apparu dans plus de 120 films, entre 1948 et 1992, généralement dans des rôles comiques de second plan. Très remarquable dans Le Bateau sur l'herbe .

Il a également tourné dans une dizaine de téléfilms, dont 7 épisodes de la série policière Les Cinq Dernières Minutes .

Dans les années 1950 et 60, il travaille à la radio aux côtés de Pierre Dac et Francis Blanche.

Son frère Jacques Préboist apparaît à ses côtés dans de nombreux films. Dans les années 90, et jusqu'à sa mort, il apparaît très souvent dans les émissions de Patrick Sébastien qui lui rend aussi plusieurs hommages dans ses émissions après sa mort. Il déclara à plusieurs reprises n'avoir jamais connu de relations sexuelles.

c'est au cimetière de Couilly-Pont-aux-Dames, village de Seine-et-Marne où il a vécu jusqu'à sa mort que je l'ai rencontré. Une rencontre surréaliste avec un comique qui répond aux questions... snas vraiment y répondre !!!

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.