Direction le Canada pour célébrer la fondation de la ville.

Montréal, Canada.
Montréal, Canada. © Getty / Daniela Duncan

S'il faut y aller cette année, c'est parce que l'on va célébrer les 375 ans de la ville québécoise, et niveau fête, les montréalais vont se lâcher, à tel point d'ailleurs qu'ils ont réalisé une campagne de publicité plutôt rigolote, en allant voir leurs voisins de Toronto pour s'excuser de faire un peu de bruit dans les prochaines semaines...

Ils ont frappé aux portes et les Torontois qui ont ouvert ont gagné un séjour pour aller faire la fête à Montréal, invités par William Shatner, le très montréalais Capitain Kirk de la série Star Treck.

Quelques fêtes incontournables

  • L'illumination du pont Jacques Cartier, le plus célébre pont de Montréal qui sera transformé en kaléidoscope géant

  • Un spectacle à la gloire du fleuve Saint Laurent, sous forme de projections sur un mur d'eau

  • Des concerts comme les célèbres Francofolies ou le Festival Mural qui est le plus grand événement d'art urbain d'Amérique du nord

Que visiter à Montréal ?

Prendre l'air dans le vieux Montréal sur les rives du Saint Laurent, remonter du côté du plateau Mont Royal pour flâner et observer les écureuils... Si vous êtes sensible aux questions d'environnement, il y a le Musée de l'environnement sur l’île Sainte Hélène : il faut y aller rien que pour le lieu, une immense sphère en verre qui fut en 1967 le pavillon américain lors de l’exposition universelle.

Si vous aimez l'art et la culture, il y a le Musée des beaux-arts. On a coutume de dire que c'est le Louvre de Montréal. Beaucoup d'expositions temporaires, mais il faut surtout admirer les collections d'art québécois canadien et inuit.

Après l'effort le réconfort

On commence par les boutiques de la SAQ, la Société des alcool de Quebec qui a le monopole de la distribution des vins et alcools. Il faut absolument goûter le cidre de glace : un vin liquoreux élaboré avec des pommes récoltées au cœur de l'hiver et que l'on peut goûter très frais avec un foie gras fabriqué dans une ferme située à une cinquantaine de kilomètres de Montréal.

Autre dégustation incontournable : la poutine. Âmes sensibles s'abstenir : c'est un mélange de frites, de cheddar et d'une sauce genre barbecue. Et si vous voulez vivre une expérience extrême je vous conseille le restaurant "Le pied de cochon" du chef Martin Picard qui lui propose une poutine... au foie gras ! C'est pas léger léger mais c'est inoubliable.

Enfin avant de partir faites vos courses au marché Jean Talon, le plus grand marché ouvert d'Amérique du nord. C'est plein de couleurs, plein d'odeurs, à l'image de cette ville ; un lieu ou il fait bon vivre, séjourner, et ou l'on se sent très vite intégré.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.