Aujourd’hui on va parler tourisme avec une destination pour les prochaines fêtes de fin d'année mais qu'il faut d’ores et déjà réserver.

L'Eglise Basile Le Bienheureux  sur la place Rouge, sous la neige à Moscou.
L'Eglise Basile Le Bienheureux sur la place Rouge, sous la neige à Moscou. © Maxppp / PHOTOPQR/LE PROGRES/PHILIPPON JOEL

Cette destination c'est Moscou, et si je vous conseille d'y aller en plein hiver pour les fêtes de fin d'année quand il y a de la neige, qu'il fait moins 20 degrés sur la place Rouge balayée par les courants d'air, c'est parce que vous allez découvrir une autre ville.

Désormais, sur cette place il y a un marché de noël où l’on peut trouver de tout :Et puis, vous pourrez aussi profiter de la patinoire avec en fond de décor le mausolée de Lénine qui voyant cette frénésie de consommation doit faire des triples saltos dans le mausolée en question

Tiens, par exemple oubliez la place Rouge parfois un peu sinistre.

des cadeaux, des confiseries, des plats à consommer sur place et là, vous allez trouver notamment, tous les gadgets : tee-shirt, Mug à l'effigie de Vladimir Poutine, c'est kitch, mais on adore !

Mais on n’y va pas que pour le marché de noël quand même ?

Non, on peut plonger dans le métro. C'est le plus beau métro du monde avec ses 76 statues de bronze à la gloire du communisme triomphant. Mais là encore, on va regarder les statues d'une autre manière. Par exemple, celle du garde-frontière et de son chien, vous allez voir que beaucoup de moscovites qui vont travailler touchent le museau du chien, c'est parce qu'il parait que ça porte chance dans les affaires. Quelques stations plus loin, vous allez atterrissez presque dans un ancien stade où Staline a fait construire un bunker qui est désormais un musée et là je vous conseille le restaurant, on y mange de la cuisine géorgienne la région d'origine du dictateur

Et le café Pouchkine alors ?

Ce n’est pas très loin de la place Rouge. En fait, il a été créé bien après la chanson de Gilbert Bécaud. A l'intérieur, c’est un restaurant qui rappelle plutôt la Russie des tsars, assez chic et cher, avec un quatuor de jeunes filles en robes blanches qui au violon accompagnent votre dîner.

Vous avez bien une petite adresse secrète ?

Je dirais une destination : c'est Souzdal qui est situé à deux heures de route de Moscou et là, on trouve des maisons de l'époque des tsars qui n'ont pas bougé qui servent pour les tournages de films historiques. On peut manger chez l'habitant, goûter une des spécialités locales, la vodka au raifort ou vous recueillir avec les religieuses des deux couvents de la région.

Et combien ça coûte ?

Pour un long week-end : pour quatre nuits sur place, Pouchkine tour le spécialiste de la destination propose des tarifs autour de 1 050 euros vol compris. Au moment de noël c'est plus cher, mais vous pouvez trouver des hôtels internationaux haut de gamme, proposant des semaines à 650 euros et puis côté avion, on trouve des vols sur des compagnies régulières à moins de 250 euros au moment des fêtes de fin d'année. Mais attention la destination devient très tendance et donc les bonnes affaires deviennent rares.

Programmation musicale

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.