Une étude réalisée par BVA nous indique qu'un français sur 4 souhaite partir en croisière dans les prochaines années. La majorité de ces futurs passagers est âgée de 25 à 34 ans.

Bateau de croisière, Rio de Janeiro - 22 février 2017
Bateau de croisière, Rio de Janeiro - 22 février 2017 © AFP / Luiz Souza - Nurphoto

La croisière, une image un peu ringarde

C'est le résultat d'années et d'années de multidiffusion de "La croisière s'amuse" sur toutes les chaines de télévision. On dit aussi que la croisière, c'est un truc de vieux, mais si on regarde les chiffres d'une étude réalisée par BVA pour Costa Croisières, le n°1 du secteur en Europe, et bien on est loin de ces clichés...

Un potentiel de plus de 6 millions de passagers

Selon ce sondage 1 français sur 4 souhaite partir en croisière dans les prochaines années, et pratiquement la moitié l'envisage dans les 5 ans à venir, ce qui fait un potentiel de plus de 6 millions de passagers. La majorité de ces futurs passagers sont âge-e-s de 25 à 34 ans. Dans les familles avec enfants, ce sont les 15 17 ans qui cassent les pieds à leurs parents pour que toute la famille embarque sur un paquebot.

Quelles sont les destinations qui ont le plus de succès ?

Ce sont les croisières en méditerranée, pour une raison toute simple : l’accès est facile depuis les ports de Marseille ou de Nice, et vous avez du choix puisqu'on vous propose les iles grecques, la Croatie, les Canaries, l’Espagne, l’Italie...

Généralement il s'agit de voyages d'une à deux semaines avec escales pour découvrir villes et pays, et vous avez du temps puisque les paquebots naviguent de nuit.

Les "sea braks"

Une nouvelle tendance, celle des "sea breaks", version maritime des "city break" sur 4 jours et 3 nuits. Un exemple : vous partez de Marseille, le lendemain vous accostez à Barcelone, visite de la ville, puis cap à l'est direction Savone en Italie et retour à Marseille. L’intérêt est double : c'est une belle escapade pour un gros week-end dépaysant, mais c'est aussi une façon de découvrir ce qu'est aujourd'hui l'univers de la croisière. On pourrait presque appeler cela une offre découverte.

Combien coute ce petit voyage ?

Il faut compter de 289 à 439 euros par personne. Pour les croisières plus classiques en méditerranée, cela va de 500 à 1500 euros, voir plus, car il existe désormais sur les paquebots quelque chose qui ressemble à la classe affaire en avion : service dédié, lieux réservés, et une version très large de ce que les professionnels du tourisme appellent le "All Inclusive", le "tout compris"

De nouvelles formules

En matière de croisières, de nouvelles propositions apparaissent : les croisières autour du monde en 105 jours (il faut compter au moins 12 000 euros par personne... c'est le voyage d'une vie comme on dit). Il y a également des transatlantiques en 2 semaines, et on trouve aussi des croisières lointaines, entre l'Inde, le Sri Lanka et les Maldives. Mais, là, il faut se résoudre à casser sa tirelire puisque côté prix, cela va de 1 700 à 2 599 euros, prix incluant le billet d'avion au départ de France...

Si vous ne supportez pas la chaleur, on trouve des croisières en Europe du nord, en Norvège, au cap Nord, dans les Pays baltes, en Finlande mais aussi en Russie du côté de Saint Petersbourg.

Il ne vous reste plus qu'à embarquer.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.