Une arnaque de plus en plus fréquente sur internet : celle des faux sites administratifs et notamment les faux sites pour obtenir des visas.

Visas : arnaque aux faux sites administratifs.
Visas : arnaque aux faux sites administratifs. © Getty / Fairfax Media

Il y a quelques jours j'ai voulu faire une demande de visa électronique pour les Etats-unis, le fameux visa ESTA ; c'est une procédure on ne peut plus classique, et plutôt simple. Vous répondez à quelques questions, vous payez, et généralement quelques minutes plus tard vous recevez votre visa par mail.

Sans y prendre garde je vais donc sur un site, en l'occurence ESTA.fr, et j'indique tous les éléments.

Je retrouve les questions que j'adore, comme "Avez-vous l'intention de participer ou avez-vous participé à des activités terroristes, d'espionnage, de sabotage ou de génocide ?" Mais je constate que la réponse non est pré-cochée... Bizarre mais sans plus, je me dis que c'est peut-être une nouveauté des services américains d'immigration.

Je vais jusqu'au bout et là, surprise, le site me réclame 72 euros... Et c'est la l'arnaque ! Parce que le vrai prix pour un visa américain c'est 14 dollars, un peu moins de 13 euros. Sur le site internet en question, on nous explique qu'il s'agit d'une entreprise privée qui assure le suivi de votre demande ce qui est totalement inutile puisque les service américains vous donnent la réponse pratiquement tout le temps par retour de mail.

Quelle est cette société ?

Difficile d'en savoir beaucoup plus sinon que ce n'est pas une entreprise française, qu'elle dispose d'une boite aux lettres à Londres mais que le siège est dans le Delaware, LE paradis fiscal américain.

Et si on se fait avoir ?

Et bien vous ne pouvez quasiment jamais obtenir gain de cause et vous faire rembourser même si vous portez plainte, car comme dans nombre de cas, les sites sont basés hors d’Europe et sont inattaquables. Mais il faut tout de même porter plainte, notamment auprès des services de la répression des fraudes, pas pour que vous soyez remboursé mais pour que la DGCCRF puisse lancer une enquête visant à mettre les entreprises hors d’état de nuire.

Que penser des agences qui se chargent de faire les démarches à votre place ?

La plupart du temps ce sont des entreprises sérieuses qui ont leurs contacts privilégiés dans les ambassades et les services consulaires, ce qui facilite les choses. Mais là encore ATTENTION : quand vous allez sur leurs sites internet, regardez bien les tarifs. Par exemple, pour un visa touristique pour la Russie qui est facturé par l'administration russe autour de 60 euros, et bien certaines agences peuvent vous le facturer deux fois plus cher... Donc méfiance.

Le seul intérêt, c'est si vous êtes en province, loin d'une ambassade ou d'un consulat. En revanche, à Paris, vous pouvez vous y rendre directement. Il y a même des formules où vous pouvez prendre rendez-vous sur internet : c'est le cas pour la Russie, la Chine...

Enfin, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le groupe de discussion sur Facebook lancé par nos confrères du magazine professionnel Tourmag. C'est utile et très pratique.

Sachez aussi que si vous achetez un séjour auprès d'une agence de voyage, généralement, on vous proposera d'effectuer les formalités à votre place.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.