Ils sont tendance mais les hébergements insolites ne se résument pas à des cabanes dans les arbres ou à des yourtes dans le Larzac...

Dormir dans une cabane dans les arbres
Dormir dans une cabane dans les arbres © AFP / VALERY HACHE

Dans le domaine de l'hébergement insolite, force est de reconnaître que l'imagination est au pouvoir.

Dormir dans un couvent

Prenons l'exemple de Faverolles, une minuscule commune de l'Aisne : on y trouve un gite répondant au doux nom du Gite de l'Angelot. Cet hébergement a été installé dans l'ancienne chapelle d'un couvent aujourd'hui disparu. A l'entrée on y trouve le salon ; là où se situait l'autel a été aménagé une cuisine, et à l’étage, il y a les chambres.

C'est l’épouse d'un agriculteur du coin, architecte d’intérieur, qui s'est lancée dans cette aventure, a sauvé ce lieu, et qui vous reçoit sur place. C'est un très bel endroit et pas très cher puisque le gite pour 4 personnes est loué moins de 500 euros la semaine en pleine saison.

Des hébergements parfaits pour ceux qui souffrent du mal de l'air

Ce sont des avions... cloués au sol et transformés en loft !

Le plus célèbre c'est l'ancienne caravelle de Corsair à la Chapelle-aux-bois près d’Épinal. L'avion a été divisé en deux loft : comptez 110 euros la nuit avec petit déjeuner.

Il y en a deux autres à Saint-Michel-Chef-Chef, au sud de Saint Nazaire, dans un lieu qui s'appelle le camping Haut-Village dans lequel vous trouverez d'autres moyens de transports transformés en hébergement : une locomotive, un tramway, un ancien bus-discothèque, ou encore un train.

Ces lieux sont particulièrement recherchés, notamment en juillet/août. Il reste peu de disponibilités. Par contre, pour un petit week-end au printemps, c'est tout à fait possible.

Le routard des hébergements insolites

Comme ces lieux sont généralement assez difficiles à présenter, nos amis du routard ont ajouté des photos en couleur : preuve que le guide sait aussi se moderniser.

A l’intérieur, on trouve des petites perles comme ce gite installé dans un château d'eau dans le Gers, comme ces chambres que l'on peut louer à Marseille dans la célébrissime Cité radieuse de Le Corbusier.

Je vous conseille également de louer à Belle-Île-en-Mer un mythique Combi d'une grande marque allemande, transformé en mini camping-car. Il y a tout dedans : lits, draps, serviettes, réserve d'eau et glacière. Pour le reste, rendez-vous aux blocs sanitaires installés dans l’île...

Enfin si vous aimez les sensations fortes, je vous conseille rien de moins qu'un château hanté : le Château de Fougeret près de Poitiers. A la nuit tombée, vous pouvez découvrir le château avec un medium, et le lendemain matin, si vous avez réussi, à dormir vous pourrez partager votre expérience avec le maitre des lieux autour d'une petit déjeuner.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.