On parle tourisme aujourd’hui et plus particulierement de la Tunisie,destination maudite depuis la revolution puis les attentats… Peut-on à nouveau s'y rendre ?

Vendeur itinérant de thé dans les souks de la médina de Tunis
Vendeur itinérant de thé dans les souks de la médina de Tunis © Getty / Nicolas Fauqu /Corbis

La réponse est clairement oui. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps encore la Tunisie était la destination de l'hiver pour les retraités qui venaient passer justement tout l'hiver au bord de la mer, au soleil, en faisant des économies. Parce que même avec une petite retraite 6 mois en Tunisie, coûtent bien moins cher que 6 mois en France notamment côté dépenses d'alimentation et de chauffage. Donc, oui il faut y aller et arrêter d'avoir la peur sélective parce qu' il y a eu des drames : le musée du Bardo, la plage de Port El Kantaoui, mais il y a eu aussi des drames en France. Et là il y a un double discours. Lors des attentats en France nous n'avons eu de cesse de dire qu'il fallait faire revenir les touriste, que la vie doit continuer. Par contre pour les attentats Tunisiens, tout s'est arrêté, les croisiéristes qui ne faisaient plus escale à la Goulette, les Tour Operator qui, entre nous soit dit, ont gagné beaucoup d'argent avec la Tunisie, ont laissé tombé la destination.

Pourtant les tunisiens ont fait des efforts, comme nous, pour sécuriser les sites touristiques et aussi pour maintenir des standards de qualité même si c’était difficile. Car moins de touristes ça veut dire moins d'argent pour les hôtels les restaurants et aussi pour les agriculteurs premiers fournisseurs des professionnels du tourisme

Quels conseils pour un retour en Tunisie ? Vous arriverez par Tunis et là je vous conseille un petit bijou : le palais Bayram. C'est l'ancienne demeure du grand mufti de Tunis dans la Médina. Ce palais a été restauré par un patron de galerie d'art Franco Tunisien et transformé en un hôtel d'une dizaine de chambres immenses, avec du mobilier d'époque, qui vous donne l'impression d’être dans un conte des 1001 nuits. Mon conseil en plus c'est en fin de journée de monter sur le toit de l’hôtel. Vous entendrez tous les muezzin appeler à la prière avec une petite minute de décalage entre chaque début de prière c'est très impressionnant. Et côté prix ? Comptez une centaine d'euros la nuit, mais vous n’êtes pas obligé d'y passer la semaine !

Et ensuite nous mettons cap au nord ou au sud ?

Cap au nord tout d'abord, je vous conseille d'aller passer une après-midi à Sidi Bousaïd pour les belles maisons blanches et bleues et la vue sur mer et prendre un café ou un thé brûlant au café des Nattes.

Et ensuite cap au sud, direction justement Port El Kantaoui. Parmi les hôtels qui ont survécu a la crise, il y a le Seabel Alhambra, pas très cher, autour de 70 euros la nuit, avec 3 piscines, un spa, massages cour de tennis et parcours de golf. En ce moment comme il y a peu de monde vous aurez tout le personnel pour vous. C'est le bon plan en Tunisie en ce moment : une 1/2 heure en taxi de Monastir, ça c'est pour votre séquence shopping en toute sécurité.

Tout cela vous pouvez le faire durant un long week-end avec des billets d'avion autour de 120/ 150 euros aller et retour.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.