Plus que jamais, la neige mérite son surnom d'"or blanc". La neige est arrivée en abondance, et c'est bon pour le commerce dans les stations de ski.

Après la grosse inquiétude de décembre, le moral est revenu car il y a de la neige en abondance dans les stations d'hiver
Après la grosse inquiétude de décembre, le moral est revenu car il y a de la neige en abondance dans les stations d'hiver © Getty / Alexander Rhind

Rien qu'en terme de réservations, l'association des maires des stations évoquait pour les seules vacances de février une hausse de 9 à 11% par rapport à l'année dernière.

Et mieux encore pour les vacances de Pâques (que l'on appelle maintenant les vacances de printemps), on constate une hausse de 66% des réservations. Autant dire que cela donne des idées à pas mal de stations qui pour certaines vont rester ouvertes 15 jours de plus histoire d'aller jusqu'à la fin des vacances scolaires.

Comment explique-t-on ces bons chiffres, notamment du printemps ?

Il y a l'effet prix mais pas uniquement : il y a un transfert très net des vacanciers qui auparavant se rendaient à l'étranger comme en Tunisie et qui désormais préfèrent rester en France.

Et tous ceux qui vivent de la neige vont-ils en profiter ?

Oui et cela pourrait se traduire pour les hôtels, les restaurants ou les loueurs de ski par une hausse du chiffre d'affaire d'au moins 10%. Cela pourrait même compenser le manque a gagner du début de la saison.

Tous les types d’hébergement sont concernés, même les plus prestigieux : au Club Med, on annonce que cinq établissements situés en France resteront ouverts jusqu'à fin avril, avec une hausse des réservations de 30%.

Le Club Med a aussi annoncé l'ouverture d'un village de montagne par an jusqu'en 2020 : Samoëns (Haute-Savoie), Les Arcs et un troisième dont site d'implantation n'a pas été révélé. On sait qu'en matière de développement et d'emploi cela fait rêver les élus. Si on prend l'exemple de la station du Peisey-Vallandry, le Club mobilise en saison et à lui seul près de la moitié des moniteurs de ski inscrits à l'ESF (École de ski français).

Est-ce aussi bien que cela le ski au printemps ?

Il y a deux avantages majeurs :

  • les tarifs : à France Montagnes, on explique que cela peut aller jusqu'à 50 % de moins qu'au mois de février. Des stations proposent aussi d'inviter vos enfants et d'autres offrent un forfait gratuit pour chaque forfait acheté.
  • Et puis comme les jours rallongent vous pouvez profiter de la neige et des pistes plus longtemps et rentabiliser votre forfait.
  • Enfin petit détail pour les parents : il fait un peu plus chaud, donc côté bagages, vous pouvez voyager un peu plus léger.

On peut retrouver tous ces bons plans sur printempsduski.com

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.