C'est le rendez-vous du printemps, dont la première édition a eu lieu en 1904.

112e edition Foire de Paris porte de versailles.Grand Prix de l'Innovation. Aspirateur Rowenta Paris Fair 2016 Grand Innovation Award
112e edition Foire de Paris porte de versailles.Grand Prix de l'Innovation. Aspirateur Rowenta Paris Fair 2016 Grand Innovation Award © Maxppp / Bruno Levesque

La Foire de Paris, au carreau du temple... Les parisiennes faisaient déjà chauffer le porte-monnaie en achetant des articles de mode ou des cerfs-volants.

Et aujourd'hui ça continue : une fois franchies les grilles du palais des expositions de la porte de Versailles, visiteurs sont touchés par la "fièvre acheteuse". Des visiteurs qui dépensent en moyenne 437 euros par visite.

Quels sont les achats préfères des visiteurs ?

Il y a les classiques : casseroles, ustensils de cuisine, produits d'entretien... Et des objets souvent étranges : il y a eu l'année dernière des ceintures pour pantalons élaborées avec des ceintures de sécurité d'avion...

Cet année, on nous parle d'un produit miracle qui rendrait l'écran de votre smartphone incassable. Et puis il y a aussi un petit boitier qui ressemble à une alarme incendie que l'on place sur le sol et qui vous prévient en cas d’inondation.

Mais on n’achète pas que des petites choses à la Foire de Paris. Par exemple cette année, on vous propose une machine à laver qui fonctionne un peu comme une imprimante : au lieu de mettre de la lessive à chaque lavage, vous remplissez un bidon qui vous mettra la bonne dose à chaque fois et qui vous préviendra quand le bidon sera vide.

Est-ce que les consommateurs qui achèteraient sur un coup de tête sont protégés ?

Pas vraiment : le conseil numéro 1 est d'éviter l'achat d'impulsion. Si c'est un gadget à 15 € ce n'est pas trop grave, en revanche si c'est un four à 5 000 € c'est plus compliqué.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas de délai de rétractation, donc si vous achetez un appareil, si vous signez un contrat pour une cuisine par exemple, et bien vous êtes engagés et vous allez devoir payer. En même temps, tout cela doit être indiqué clairement sur les stands.

Mais il y a tout de même une exception, c'est l'achat à crédit. Attention à ce que vous signez : sur le contrat, il doit y avoir la mention "achat à crédit", car c'est la seule façon pour vous de faire jouer le droit de rétractation classique de 14 jours.

Choses utiles ou totalement futiles à la Foire de Paris

Un collier qui permet de géolocaliser son animal préféré s'il a tendance à faire des fugues : on retrouve sa trace sur son téléphone portable. Ou bien encore une pince qui permet de tenir votre jupe quand vous faites du vélo... Il y a l'embarras du choix.

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.