Le week-end c’est la période où généralement nous faisons le plus d’achats sur internet et méfiance car il y a encore des pièges et pour tout dire des arnaques.

Arnaque sur internet
Arnaque sur internet © Maxppp / Laurent MAMI/PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Notamment si vous êtes utilisateur de Facebook, c'est devenu en moins de deux ans une des plus grosses arnaques sur internet et une des plus rentables pour les escrocs. En résumé, si vous êtes un utilisateur de ce réseau social, vous êtes forcement à un moment ou à un autre tombé sur une publicité proposant des objets de grandes marques à prix cassés comme des grandes marques de lunettes de soleil, de chaussures ou de vêtements de sports avec des produits proposés à généralement moins d'une vingtaine d'euros. Flairant la bonne affaire vous vous précipitez et ce, d'autant plus que la publicité en question a souvent été partagée par vos contacts et qu'elle utilise les visuels, les logos des grandes marques en question. Donc, a priori pas de problème, vous supposez que tout est contrôlé, c'est ce que vous croyez …

Alors de quoi s'agit-il ? De contrefaçons ?

Non c'est pire. Reprenons, notre cyber parcours, vous cliquez sur un lien qui vous conduit directement sur un site au nom évocateur et là, miracle vous êtes dans caverne d’Ali baba, l'espace d'un instant vous vous dites : mais qu'est-ce que j'ai été stupide ! Stupide de payer tous ces trucs d’habitude très chers alors qu'en deux clics on peut faire des économies incroyables ! Donc vous commandez, vous utilisez votre carte de crédit et c'est fait !

Seul problème, vous ne recevrez jamais vos produits, c'est là l'arnaque parce qu’en fait, ces sites sont totalement bidons et vous pouvez dire adieu à votre paiement.

Et malheureusement, on ne peut rien faire parce que les sites des arnaqueurs changent d'hébergeur chaque semaine, c'est très difficile de remonter la piste et si on regarde les conditions d'utilisation du réseau social, on peut y lire ceci : « l'entreprise n'assume aucune responsabilité quant aux actions, contenus, informations ou données de tiers ».

Ne soyez pas dupe, évitez ces sites aux promesses mirobolantes et si vous avez un doute car sur Facebook il y a aussi des liens pour des sites tout à fait honnêtes. En cliquant sur un site de rabais, regardez en bas de la page, il doit y avoir l'adresse complète du site, si celui-ci est dans l'Union Européenne, tout va bien mais si ce n'est pas le cas, un seul conseil : Zappez !

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.