Notre invitée déjà debout est la pâtissière la plus célèbre de France depuis qu'elle a participé à une émission sur M6 avec Cyril Lignac. Mercotte a l'habitude depuis longtemps de se lever très tôt. Elle nous explique pourquoi.

Mercotte à la Cité de la Gastonomie à Lyon en janvier 2019
Mercotte à la Cité de la Gastonomie à Lyon en janvier 2019 © Maxppp / Richard MOUILLAUD/PHOTOPQR/LE PROGRES

Son outil de travail, ce sont ses papilles et son talent en cuisine a fait d'elle une vedette de la télévision. On la voit depuis huit ans déjà sur M6 pour l'émission Le meilleur pâtissier et elle a aussi un blog. Les auditeurs de France Bleu Pays de Savoie peuvent l'écouter également. Et elle aime se lever tôt : 

Je me réveille tôt. C'est ma nature. En fait, je trouve que c'est une question de métabolisme. J'ai toujours été du matin à tard le matin, tranquille. On peut faire plein de choses ! J'adore être tranquille. En revanche, le soir, je dors !

Mercotte est particulièrement matinale

Je me lève à quatre heures du matin. Je prends un petit déjeuner. Et j'écris un article pour mon blog. Et cela me laisse du temps pour marcher : je fais 10 km de marche à pied par jour. Cela me permet d'éliminer tout ce que j'ai mangé pendant le tournage de l'émission.  Même si je goûte seulement de très petits morceaux des gâteaux des candidats.

La pâtissière traverse une période "brioche"

En ce moment, sur mon blog, je mets des recettes de brioches. J'en ai teste plein de différentes : la gâche vendéenne, le cramique... Elles ont toutes des goûts et des textures différents. Ensuite j'explique. En ce moment je suis en train de rédiger des explications utiles ou futiles : suivre une recette, c'est bien, mais il y a un tas de petits trucs à côté qui vont faire la différence. 

Jamais en panne d'inspiration

Je n'invente rien parce qu'en pâtisserie, tout a déjà été inventé. Et je ne suis pas très créative. J'essaye de démystifier les recettes des chefs pour les rendre accessibles à tous. Il y a des termes que les chefs emploient ou des explications qu'ils ne donnent pas parce que pour eux, faire une crème pâtissière, par exemple, c'est tellement évident. Ils ne prennent pas la peine d'expliquer les choses. Par exemple : pourquoi on prend du lait entier? Parce que ça retient les arômes... J'aime donner des petits trucs qui font toute la différence.

La suite à écouter...

►►► Plus de recettes de cuisine sur France Inter

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.