Olivier Maubert, éleveur d’escargots à la ferme hélicicole des Plaines à Sarroux en Corrèze répondra aux question de Mathilde Munos

Elevage d'escargots en France
Elevage d'escargots en France © AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER

La période des fêtes est propice à sa consommation. Coiffeur à Paris pendant 23 ans, Olivier Maubert a tout plaqué pour se reconvertir dans l'élevage d'escargots en Corrèze en 2015. Il nous raconte son quotidien d'éleveur et de préparateur puisqu'il a décidé de transformer lui-même ses escargots avec plusieurs recettes dont il a le secret. Avec 450 000 escargots élevés par an, il nous explique que sa ferme est une petite exploitation. 

Période de reproduction, cycle de vie, quel est le calendrier ? 

"A partir du mois de février, on les réveille après une période d'hivernation. On les laisse ensuite se reproduire dans une salle de reproduction. Ensuite ils vont pondre, et il y a à peu près 22 jours d'incubation. 

Les bébés escargots sont ensuite lâchés en extérieur dans des parcs de croissance du mois de mai à novembre. 

En moyenne un escargot pond 80 à 100 oeufs, et c'est 3-4 pontes par cycle."

Qu'est-ce qui est technique dans l'élevage d'escargots ? 

"Au niveau de la reproduction, il y a des paramètres d'hydrométrie, de chaleur et de lumière à respecter. Ensuite c'est en fonction des aléas climatiques. C'est beaucoup de contrôles tous les jours." 

Une ferme d'escargots ça ressemble à quoi ? 

"Il y a un laboratoire de transformation, une salle de reproduction et des parcs de croissance dans lesquels il y a des abris en bois. Je possède des espèces différentes : les petits-gris et les gros-gris. Ce qui me permet de faire des recettes différentes." 

La suite est à écouter... 

Les invités
  • Olivier Maubertéleveur d’escargots à la ferme hélicicole des Plaines à Sarroux en Corrèze
L'équipe
Contact