Détendez-vous… On est dimanche, j’en connais un qui s’est reposé ce jour-là, alors nous aussi… Vous entendez le bruit de la mer ?

A quoi ressembleront les loisirs du futur ?
A quoi ressembleront les loisirs du futur ? © Getty / Westend61

Allez hop, imaginez… Votre corps lascivement étendu sur le sable, les doigts de pieds en éventail, vous feuilletez un bouquin, ou un magazine pas forcément hyper chargé en contenu, mais on s’en fiche c’est l’été… Voilà, une des images possibles de l’oisiveté, du temps libre. Partagée par tous ou presque, intemporelle, universelle… Sera-t-elle pour autant éternelle ?

A quoi ressembleront les loisirs du futur ?

A quoi occuperons-nous notre temps libre demain ?

Nous en restera-t-il un peu seulement ?

C’est la question qui va nous occuper aujourd’hui. Mais vous voyez, déjà, je recommence : je vous dis temps libre et je vous propose de l’occuper… Sommes-nous arrivés à un stade où le concept même de temps libre est obsolète, parce qu’il serait, forcément, un temps mort ?

Le futur sera-t-il un temps qu’on va bourrer à craquer, de choses à faire, d’objectifs à atteindre ?

Pour en parler avec nous :

  • Gérard Mermet, sociologue et prospectiviste, auteur de Francoscopie, ouvrage de synthèse et de référence, réédité chaque année ou presque, sur les modes de vie et de consommation des français. Réinventer la France (Manifeste pour une Démocratie Positive). L’Archipel, 2014.

  • Jean Viard, également sociologue, chercheur au CEVIPOF et au CNRS, spécialiste, entre autre, des temps sociaux, et auteur de "Le triomphe d’une utopie, la révolution des temps libre », c’est aux éditions de l’Aube

  • Antoine Gengembre, directeur du parc d’attraction Yoo Moov, parc sur le thème de l’hyper espace à la Villette (joint par téléphone)

Reportage de Léa Minod à La Paillasse

La Paillasse est l’un des deux centres de flottaison Meiso dans la capitale.

Le principe est simple : dans un grand cube blanc se cache un caisson d’isolation sensorielle, une sorte bassin circulaire en forme d’oeuf, rempli d’eau salée et totalement obscur.

C’est ici que l’on flotte, nu comme un embryon, et où le temps disparaît...

Avec la participation de Guillaume Bouvet, artisan menuisier et designer venu chercher de l’inspiration.

Un cocon de flottaison
Un cocon de flottaison / Marie-Sarah Adenis

Programmation musicale

  • BRIGITTE BARDOT La madrague
  • JOHN PIGEON That's what I like
  • HI COWBOY J'ai de l'or
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.