Une nouvelle page de la procréation est sur le point de naître, d’éclore, de pousser. Plus tout à fait blanche, et déjà sujette à bien des fantasmes, rêves ou cauchemars...

Un homme enceint,demain, pourquoi pas ?
Un homme enceint,demain, pourquoi pas ? © Getty / Ben Richardson

C’est l’histoire d’une femme qui portait un enfant. Qui d’abord a pu décider de le porter ou non. De le fabriquer ou non. Et puis elle a pu en porter un quand même, qu’il y ait un père dans sa vie ou non pour cet enfant, qu’elle ait le bon âge ou pas, qu’elle ait les bons gènes ou pas.

Cette histoire, c’est aussi celle d’un homme qui, peut-être, pourra porter un enfant, un jour, à son tour. A son tour… Un homme enceint, tiens, pourquoi pas ?

En tous cas, l’histoire de cette histoire, celle de la procréation, celle de la reproduction, continue d’avancer, parfois en sourdine, parfois à grands bruits - des cris plus proches de la panique que de la joie, il faut bien le reconnaître…

Depuis des décennies, depuis des siècles, les avancées de la science en général, de la médecine en particulier, lui ont permis de s’écrire, chapitre après chapitre… Une nouvelle page de cette histoire est sur le point de naître, d’éclore, de pousser… Plus tout à fait blanche, et déjà sujette à bien des fantasmes - des rêves, ou des cauchemars, c’est selon.

L’utérus artificiel est-il la prochaine étape de cette histoire, comme le promet le biologiste Henri Atlan?

Et si oui, c’est pour quand ? Et pour qui ? Et jusqu’où ? Enfin l'égalité entre les sexes ?

Pour en parler, Giulia Foïs reçoit :

  • Le professeur René Frydman, gynécologue, obstétricien, spécialiste de procréation médicalement assisté,
  • Christine Castelain-Meunier, chercheuse au CNRS spécialiste de la famille, de la parentalité et du masculin. Son dernier livre : Le ménage, la fée, la sorcière et l’homme nouveau est paru chez Stock en 2013
  • Yvonne Knibiehler, historienne et féministe (au téléphone)

Reportage de Lenora Krief à la maternité des Lilas, en Saint Saint Denis, à la rencontre du personnel et des jeunes parents qui réagissent sur ses possibles « utérus artificiels ».

Programmation musicale

  • LA FEMME - Elle ne t'aime pas
  • ARIANE MOFFAT - Mon corps
  • THE INSPECTOR CLUZO - All right Georges
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.