Il y a tout juste cinquante ans, grâce au député Lucien Neuwirth, la contraception était légalisée en France, proposant enfin une alternative entre accouchement et avortement.

Stérilet, anneau ou patch contraceptif, pillule, préservatif... Quelle contraception choisir ? Et pour demain, quelles seront les nouvelles options ?
Stérilet, anneau ou patch contraceptif, pillule, préservatif... Quelle contraception choisir ? Et pour demain, quelles seront les nouvelles options ? © AFP / GARO / Phanie

Dans ces quelques milligrammes de poudre, on aura tout vu. Du diable en plaquette, de l’assassinat d’enfant, du permis de fornication… Et puis, et aussi, une porte vers la liberté, un verrou qui saute, la possibilité enfin, de dissocier sexualité et reproduction, de n’être pas « punie » pour avoir « fauté » avant le mariage…

Peu à peu, la pilule s’est imposée dans toutes les armoires à pharmacies, posée là, comme ça, entre la boîte de Doliprane et le rouleau de sparadrap… Tellement fondue dans le décor qu’on en a presque oublié d’où elle venait… Quel combat elle avait porté. Tellement quotidienne qu’à force on finirait presque par s’en lasser. Trop chimique, disent certains. Trop dangereuse disent d’autres. Résultat, chez les 15/49 ans, une femme sur deux seulement prend la pilule aujourd’hui.

Mais alors quoi ? On la jette, la plaquette ? On la remplace par quoi ? La méthode Oginot version 2.0 ? Des bracelets connectés ? Des puces électroniques ? A moins que les hommes s’y mettent… Avec des petites piqûres… Ou des interrupteurs à sperme, allez savoir… Imaginez, fermez les yeux… Regardez loin devant, vers la contraception du futur… Demain, c’est déjà maintenant.

Pour nous accompagner dans cette réflexion :

Les médecins gynécologues Emmanuelle Piet, à la tête des centres de planification familiale de Seine Saint Denis et présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV), et David Serfaty, Président d’honneur de la Société européenne de contraception, et auteur du livre La contraception, paru chez Eska.

La blogueuse Gala sera avec nous au téléphone et nous livrera son témoignage "Pourquoi j'ai arrêté de prendre la pilule".

Reportage d'Andréane Meslard à l’Ardecom, l’Association pour la Recherche et le Développement de la Contraception Masculine.

Programmation musicale

  • OLIVIA RUIZ Dis moi ton secret
  • THE XX On hold
  • BOBBY HEBB Sunny
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.