Les vêtements connectés, ça ne fait pas forcement pas rêver. Mais une une robe ou une cravate qui ne se tache plus, qui change de couleur en un claquement de doigt...

Extrait de l'affiche de l'exposition "Futurotextile" - Photo SENSOREE - KRISTIN NEIDLINGER Mood Sweater 2010
Extrait de l'affiche de l'exposition "Futurotextile" - Photo SENSOREE - KRISTIN NEIDLINGER Mood Sweater 2010 © Sensoree / Photo : Roger Dyckmans

Il est toujours confortable de penser que dans le futur, les tracas du quotidien n’existeront plus. Cette tâche de café sur votre pull, alors que vous êtes déjà en retard, oubliez ! Les vêtements de demain ne seront jamais tâchés. Ils repousseront le café, comme par magie (mais sans avoir l’aspect d’une toile cirée, s’il vous plaît, ce ne serait pas très confortable).

Les auréoles sous les bras et les odeurs qui vont avec, évidemment, seront de l’histoire ancienne. On n’aura qu’à claquer des doigts pour changer la couleur d’un pantalon. Et mon tee-shirt sera devenu l’assistant de mon médecin : il lui fournira un bilan de santé précis, peut-être même qu’on pourra se passer des vilaines prises de sang, du coup ? Et bien sûr, on veut des fringues écolos, qui ne lessivent plus la planète.

Vous l’aurez compris, j’ai quelques attentes sur les fringues du futur. Il me reste à vérifier ces hypothèses avec mes invités :

  • Sophie Fontanel, journaliste à l’Obs. @SophieFontanel sur Twitter et Instagram et fonelletime.com
  • Antoine Ormières de Cityzen Sciences qui produit des vêtements connectés dans le domaine du sport et de la santé.
  • Christine Browaeys, Directeur de T3Nel, spécialiste des nouveaux textiles et matériaux.

Et aussi dans l'émission

Vivement demain, la chronique We demain : Des fringues en peau de mangues et des jeans biodégradables (Antoine Lannuzel)

Reportage de Raphaëlle Mantouxavec le collectif DataPaulette, à Montreuil et au Hall Couture à Paris

Quand on sera grand, avec Lionel Duroy, dont le dernier roman, l'Absente est sorti chez Julliard.

Programmation musicale :

  • MIA Freedun
  • Matthieu BOGGAERTS Pourquoi pas
  • David BOWIE Rebel rebel

Aller plus loin

Projet pionnier initié en 2006, l’exposition Futurotextiles associe sciences, technologies, design, mode et art autour des textiles innovants et de leurs différents secteurs d’application. Matières incroyables, dentelles micro encapsulées, textiles magiques sont au cœur de l’exposition.

Le D-Shirt (Digital Shirt) est le nouveau T-Shirt ! Il intègre des capteurs directement dans la fibre textile.

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.