Dans les grands fonds marins, la diversité de la vie est à peine croyable. Et si le grand enjeu du futur était là, plutôt que dans l’exploration spatiale ?

Poissons des abysses extrait du livre de Claire Nouvian
Poissons des abysses extrait du livre de Claire Nouvian © 1999 MBARI

Les explorateurs ont encore du pain sur la planche. Le mot, pourtant, parait presque un peu désuet. Explorateur, tu parles d'un métier du futur ! Et pourtant, la cartographie de la Terre n’est pas terminée, on ne connait pas toute la planète. Ce ne sera toujours pas le cas, sans doute, quand on aura envoyé des hommes sur Mars. Et la dernière frontière, les territoires inconnus se trouvent… tout au fond des océans.

Dans les grandes profondeurs, la diversité de la vie est à peine croyable. On ne connait, pour l'instant, qu' une infime partie des créatures fascinantes qui y vivent. Et si le grand enjeu du futur était là, à 20.000 lieues sous les mers (ou presque), plutôt que dans l’exploration spatiale ?

Les abysses, ce sont des ressources à exploiter - métaux précieux, gaz, pétrole - avec toutes les craintes que cela suscite. Mais aussi de grands espoirs pour l'humanité : en observant les grands fonds marins, on pourrait faire des découvertes médicales très importantes. S’inspirer de la biodiversité des abysses sans la mettre en péril : voilà un sacré défi pour les décennies à venir.

Poissons des abysses extrait du livre de Claire Nouvian
Poissons des abysses extrait du livre de Claire Nouvian / 2003 MBARI

Cette semaine, notre voyage dans le futur nous conduit tout au fond de l’eau. Autant vous prévenir, il fait noir et la pression est insupportable. Mais dans cette obscurité, il y a de quoi être ébloui par les organismes vivants.

Pour nous guider dans l'obscurité des grandes profondeurs, deux invitées :

  • Claire Nouvian, fondatrice de l’association BLOOM dédiée à la protection des océans, auteure du livre Abysses (éditions Fayard).
  • Nadine Le Bris, directrice de recherche en écologie marine au laboratoire de Banyuls-sur-Mer, professeure à l'université Paris 6.

Reportage de Léa Minod à la Galerie des lumières de l’Aquarium de la Rochelle.

Programmation musicale :

  • ISAAC DELUSION Cajun
  • BOF LA LA LAND Another day of sun
  • THE BEATLES Octopus's Garden
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.