Pour penser les villes du futur, Dorothée Barba reçoit Timothée Boitouzet pour son bois bionique Woodoo et Vincent Callebaut, architecte utopiste en charge du projet "Paris 2050".

La tour carbo-absorbante "TAO ZHU YIN YUAN" sera recouverte de plus de 23 000 arbres et arbustes capturant 130 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère de la capitale taïwanaise. Livraison : Septembre 2017
La tour carbo-absorbante "TAO ZHU YIN YUAN" sera recouverte de plus de 23 000 arbres et arbustes capturant 130 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère de la capitale taïwanaise. Livraison : Septembre 2017 © VINCENT CALLEBAUT ARCHITECTURES

Un pic de pollution historique, la circulation alternée, à Paris puis à Lyon et Villeurbanne. Tous ensemble, on tousse, on suffoque.

En 2050, il y aura neuf milliards d’humains sur terre. 75 % d’entre eux vivront en ville. Il est temps de l’inventer, la ville de demain ! Je vous propose des forêts verticales, perchées sur les immeubles. Des grattes ciels et des grattes mers, dans des cités flottantes. Et les tours de la Défense seront en bois ! Mais un bois bionique et translucide, inventé par un jeune architecte passionné de biologie.

On va essayer d’imaginer la ville de demain. Et on fait le pari que ce sera plus respirable. Demain la ville, ce ne sera ni Blade Runner ni Soleil Vert. Pas de cité sombre et noyée dans une fumée opaque. Non, les villes auront pris le bon virage au bon moment, elles seront durables car intelligentes, ou l’inverse. La ville telle que nos deux invités de cette semaine l’imaginent fait plutôt envie.

Visite guidée ? C’est parti.

Nos invités :

Et aussi dans l'émission :

La programmation musicale :

  • STING - I can't stop thinking about you
  • EDDIE FLOYD - Knock on wood
  • POLO et PAN - Canopée
Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.