Pour penser les villes du futur, Dorothée Barba reçoit Timothée Boitouzet pour son bois bionique Woodoo et Vincent Callebaut, architecte utopiste en charge du projet "Paris 2050".
Un pic de pollution historique, la circulation alternée, à Paris puis à Lyon et Villeurbanne. Tous ensemble, on tousse, on suffoque.
En 2050, il y aura neuf milliards d’humains sur terre. 75 % d’entre eux vivront en ville. Il est temps de l’inventer, la ville de demain ! Je vous propose des forêts verticales, perchées sur les immeubles. Des grattes ciels et des grattes mers, dans des cités flottantes. Et les tours de la Défense seront en bois ! Mais un bois bionique et translucide, inventé par un jeune architecte passionné de biologie.
On va essayer d’imaginer la ville de demain. Et on fait le pari que ce sera plus respirable. Demain la ville, ce ne sera ni Blade Runner ni Soleil Vert. Pas de cité sombre et noyée dans une fumée opaque. Non, les villes auront pris le bon virage au bon moment, elles seront durables car intelligentes, ou l’inverse. La ville telle que nos deux invités de cette semaine l’imaginent fait plutôt envie.
Visite guidée ? C’est parti.
Nos invités :
-
Timothée Boitouzet, architecte, biologiste, entrepreneur et inventeur du Woodoo, le bois augmenté.
-
Vincent Callebaut, architecte utopiste et écologiste. Auteur de : _Paris 2050, les cités fertiles face aux enjeux du 21ème siècle_ (Michel Laffon).
Et aussi dans l'émission :
-
Le convecteur temporel la chronique d'Alexandre Lazerges en partenariat avec le magazine GQ : voitures volantes et bateaux fitness à pédales, les nouveaux modes de transport urbain.
-
Le reportage de Léa Minod sur la péniche de Jacques Rougerie
-
Quand on sera grand : Chloé Delaume. Son livre Les sorcières de la République vient de paraître aux éditions du Seuil.
La programmation musicale :
- STING - I can't stop thinking about you
- EDDIE FLOYD - Knock on wood
- POLO et PAN - Canopée