Des antibiotiques sans résistance ni effets secondaires, des traitements d'immunothérapie ultra-ciblés ou inspirés de la nature. A quoi ressembleront les médicaments du futur ?

La médecine de demain
La médecine de demain © Getty

Primum non nocere. D'abord, ne pas nuire. C'est une des devises du médecin.

Et si les effets secondaires des médicaments étaient bientôt un mauvais souvenir ? Faisons le pari que ça n'existera plus, un jour. Nos petits enfants en parleront comme d’une vieillerie : « tu sais, avant, quand on prenait un médicament, il ne faisait pas que soigner, il faisait aussi du mal ». Car le médicament du futur fera son boulot et seulement son boulot. On lui demande de nous soigner, pas de provoquer des nausées, des boutons ou un gros coup de fatigue. Pas de s’attaquer aux bonnes bactéries, celles dont nous avons besoin, et surtout pas de provoquer de résistance comme les antibiotiques d'aujourd'hui. Car selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce sera « le plus grand fléau du 21ème siècle » : la résistance aux antibiotiques pourrait devenir dans les années à venir encore plus meurtrière que le cancer.

Puiser dans la nature et dans notre corps pour se soigner, c’est tout l’enjeu des médicaments du futur.

Nos invités :

  • Xavier Duportet, fondateur de Eligo Bioscience, laboratoire qui travaille sur les antibiotiques du futur
  • Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech et et fondatrice OSE Immunotherapeutics

Reportage de Lenora Krief qui s’est rendue dans le service d’endocrino-diabétologie du centre hospitalier Sud francilien de Corbeil-Essonne pour en savoir plus sur un traitement très étonnant ! La larvothérapie, traitement qui consiste à éliminer les tissus superficiels des plaies nécrosées sur les pieds de personnes diabétiques à l'aide de… larves de mouches.

Programmation musicale :

  • DRAKE Passionfruit
  • MARIE FLORE Passade digitale
  • THE ROLLING STONES Brown sugar
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.