Les perspectives sont riches, et multiples, angoissantes ou fascinantes : clonage, transhumanisme, survie digitale, humanoïdes…Laquelle de ces promesses se réalisera ?

Michel Formasier pour la présentation du Cybathlon en 2016
Michel Formasier pour la présentation du Cybathlon en 2016 © Getty / BSIP

Cet homme (cette femme) qui, il y a plusieurs millions d’années, est arrivé sur cette drôle planète… Oui, un jour, il est né. Ca avait l’air bien. Sauf que dès le lendemain, il a commencé à flipper, tout conscient qu’il était de la finitude des choses… Mais si cette plante flétrit, alors, moi aussi ? Si ce mammouth vieillit, alors que deviendrai-je moi ? Vais-je mourir, moi aussi, se demanda-t-il (ou elle), en grattant un silex ?

Non, bien sûr que non, tu ne vas pas mourir, tu ne peux pas mourir. Face à l’angoisse si grande que déclenchait la perspective de sa propre mort, il se mit à inventer des histoires. Pas n’importe lesquelles, du lourd, du sacré, du Livre Saint qui lui promet la vie éternelle, si ce n’est de son corps, du moins, de son âme… Une poignée de siècles plus tard, la littérature et le cinéma se sont emparés à leur tour de cette belle matière à scénario, pour nous raconter comment, un jour, on pourra tous tuer la mort.

Et puis voilà que la science s’en mêle, parce que la science progresse et que voulant aller plus loin encore, elle promet de repousser les limites : allonger la vie, améliorer l’humain, le rendre immortel, lui donner la vie éternelle.

Les perspectives sont riches, et multiples, angoissantes ou fascinantes, c’est selon, mais elles sont là : clonage, transhumanisme, survie digitale, humanoïdes…Laquelle de ces promesses se réalisera ? Qui nous donnera vraiment le pouvoir de transcender la mort… ou pas ?

Nos invités :

Jacques Testart, biologiste et critique de la science. Son dernier livre : Rêveries d'un chercheur solidaire, La Ville Brûle, 2016. jacques.testart.free.fr

Florence Solari, généticienne et endocrinologue à l’Inserm, et auteur de "L'homme qui vivra 200 ans est-il déjà né ?, Editions Le Pommier

Insert téléphonique : Sylvie Blum : réalisatrice du documentaire « Immortalité, dernière frontière », diffusé sur Arte en novembre dernier et disponible en DVD (Zed Editions)

Reportage de Caroline Pomès : Pour Hélène 93 ans, pas d’éternité en vue, elle a choisi la Suisse pour mourir dignement. Pour l'instant aucune date n'est fixée... mais dans sa tête c'est décidé... Mourir, même pas peur ! Ça arrivera un jour de toute manière...

Programmation musicale :

Dominique A : Immortels

Hanni El Khatib : Come Down

Vaudou Game : Elle décide

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.