L’homme augmenté aura-t-il un disque dur greffé au cerveau pour ne rien oublier ? Le milliardaire Elon Musk envisage de connecter cerveau et ordinateur. Rêve ou cauchemar ?

Humain ou robot
Humain ou robot © Getty

« J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. »

Oui, voilà, je suis comme Charles Baudelaire. Bon, j’ai moins le spleen, ceci dit. Mais je trouve qu’on retient trop de choses inutiles. Pourquoi me souviens-je de mon ancien numéro de téléphone et pas de mon numéro de sécu ? Pourquoi certains souvenirs sans intérêt sont-ils gravés dans ma mémoire ? Pourquoi ce n’est pas moi qui décide de ce que je garde et de ce que je jette parmi mes souvenirs ? Sans doute la technologie pourra-t-elle y remédier dans les années à venir. Oui, mais alors… ça fait un peu peur, non ?

L’homme augmenté aura-t-il un disque dur greffé au cerveau ? Le milliardaire Elon Musk a créé une société qui planche sérieusement sur le sujet : connecter notre cerveau à un ordinateur. Vous me rajoutez quelques gigas, j’aimerais apprendre par cœur les fleurs du mal ! Se dirige-t-on vers un monde où l’on pourra manipuler nos mémoires ? Encore un domaine où la science-fiction est rattrapée par la réalité.

Et pour explorer nos cerveaux pas encore connectés, nous avons invité :

Karim Benchenane, chercheur en neurosciences au CNRS, et à l’unité Plasticité du Cerveau à l’ESPCI-ParisTech. Il a réussi avec son équipe à induire de faux souvenirs à des souris.

Jean Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires

Et le reportage de Caroline Pomès, avec des malades d’Alzheimer qui imaginent comment la science pourrait les aider à surmonter leurs troubles de mémoire.

Programmation musicale :

  • LA FEMME S.s.d
  • JOHNNY HALLIDAY Souvenirs souvenirs
  • LEE FIELDS/ THE EXPRESSIONS I'm coming home
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.