Il parait que nos enfants exerceront des métiers qui n’existent pas encore. Difficile alors d’imaginer le futur du travail… Est-ce que ça existera encore d'ailleurs, le travail ?

Quels seront les métiers de demain ?
Quels seront les métiers de demain ? © Getty / Monty Rakusen

Un conseil, si par hasard vous avez un repas de famille prévu la semaine prochaine. Ne vous avisez pas de demander à votre petit neveu de 7 ans quel métier le fait rêver. Je sais que c'est tentant, ça permet d’engager la conversation, on ne sait jamais quoi leur dire, aux gosses des autres. Mais ne vous faites pas piéger car le gamin pourrait vous répondre avec aplomb : "Je veux devenir architecte de réalité augmentée". Ou alors : "Je serai responsable éthique de la technologie". Ou encore : "Moi quand je serai grand, je serai ingénieur en impression culinaire 3D". Vous vous attendiez à un bon vieux pompier ou footballeur, vous voilà mouché. Si vous ne connaissez pas ces métiers, c'est qu'ils n'existent pas encore vraiment. Mais ce seront peut-être des emplois de demain.

Il parait que la plupart des métiers des 20 ans à venir n'ont pas encore été inventés. Difficile, dans ces conditions, d'envisager le futur du travail. On va pourtant essayer, avec mes invités.

Est-ce que ça existera encore, d'ailleurs, le travail, en 2050 ?

Et si oui, nos bureaux, nos usines, nos open-spaces auront-ils radicalement changé ?

Pour en parler, Dorothée Barba reçoit :

À écouter aussi dans l'émission, le reportage de Baptiste Etchegaray qui s'est rendu dans une Hacker house où la génération Y réinvente l’organisation du travail.

Programmation musicale

  • Calypso Rose/Manu Chao : Leave me alone
  • Sarah Maison : Western arabisant
  • Red Hot Chilli Peppers : Snow (hey ho)
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.