Votre futur, vous le payez par carte ou en espèce ? Va-t-on vers une disparition du liquide ? Quel avenir pour le bitcoin ou les monnaies complémentaires ? Il est l’or Monsegnor !

Les bitcoins, monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation d'environ 46 milliards d'euros en juin 2017
Les bitcoins, monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation d'environ 46 milliards d'euros en juin 2017 © Getty / Science Picture Co

A-t-on déjà vu un mot avoir autant de synonymes ?

C’est exceptionnel, tout de même, de disposer de tellement de vocables différents. Le blé, le fric, l’oseille, le biff. Dans ces conditions, peut-on sérieusement imaginer que l'argent disparaisse un jour ?

Comme toutes les inventions humaines, la thune, le pognon, le flouze pourrait très bien devenir inutile à l'avenir, mais c'est difficile à croire.

L'argent liquide, le cash, ça oui : il est possible qu'il finisse par s'éteindre doucement. Mais le pognon existera toujours ! Il y aura encore des transactions dématérialisées.

Remarquez, dans Star Trek, on se passe très bien de flouse. On en parlera à la fin de l'émission, avec une grande spécialiste de Monsieur Spock.

Non, le futur du pognon, du pèse, des ronds, des pépettes... ce sera sans doute surtout de nouveaux usages. Les bitcoins, notamment. On va essayer de comprendre ce que va changer cette crypto-monnaie.

Et puis les monnaies locales et complémentaires qui se multiplient partout dans le monde : car il est temps de reconnecter le citoyen à l'économie locale !

« Demain la veille » s'attaque au nerf de la guerre. Votre avenir, vous le payez comptant ou à crédit ?

Nos invités :

  • Jean François Faure, Président et fondateur de Veracash, et fondateur du think tank Monnaies en transition
  • Alexandre Stachtchenko, cofondateur de BlockchainPartner
  • Jeanne A Debats, auteure, avec Olivier Cotte de Dark Vador vs Monsieur Spock (Dunod)

Avec le reportage de Léa Minod qui s'est rendue au Festival Futur en Seine qui se déroulait sous la grande halle de la Villette à Paris du 8 au 10 juin. Au programme, beaucoup de personnes plongées dans la réalité virtuelle, des Chatbot, des vrais robots ou des humains augmentés. Et puis sur un coin de table, un simple ordinateur. Voilà l’outil principal dont il faut disposer pour voter grâce à la Blockchain. Car cette dernière ne va pas que chambouler les transactions financières mais également toute notre vie citoyenne. Augustin de Maintenant et Clément Jeanneau de BlockchainPartner en font la démonstration…

Programmation musicale :

  • Gorillaz /Dram Andromeda
  • Amy Winehouse You know I'm no good
  • Julien Doré Coco Caline
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.